Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 24 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-24 - Suisse
LE DIMANCHE, C'EST SACRÉ.


L'Eglise catholique dans le canton de Vaud et l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s'engagent fermement contre la modification de la loi sur le travail, objet principal de la votation du 27 novembre prochain.

Leur prise de position s'inspire de celle élaborée conjointement par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises protestantes (FEPS). Pour ces dernières, libéraliser l'ouverture de magasins le dimanche ôterait à ce jour sa fonction privilégiée dans la semaine pour se reposer.Le peuple suisse a déjà été appelé plusieurs fois à se prononcer sur le travail le dimanche – sur le plan fédéral ou cantonal – et chaque fois il l'a refusé.

Dans le canton de Vaud, les Eglises catholique et réformée se sentent particulièrement concernées par cette votation, les gares de Lausanne, Renens, Vevey, Montreux ayant ouvert leurs portes à divers commerces depuis le début de la décennie. Et la modification soumise au vote risque d'entraîner d'autres mesures pour libéraliser davantage le travail le dimanche.

Pour les deux Eglises, cette évolution est dangereuse. Elle menace les conditions de vie et la dignité de la personne. Il n'est pas question de laisser la vie économique dicter notre vie personnelle, spirituelle et sociale, estiment les deux Eglises. Dire oui, c'est tendre vers moins d'humanité entre les hommes.

En effet, la nouvelle loi amènera certains à travailler trois dimanche sur quatre. Les Eglises s'interrogent aussi sur l'injustice sociale de cette ouverture vers le travail tous les jours de la semaine. Car les employés - prétendument volontaires - ne le sont véritablement pas, si un refus de leur part entraîne des désavantages économiques, d'horaire ou un licenciement. (source : ProtestInfo)

Retour aux dépèches