Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-28 -
LA CATHÉDRALE N'APPARTIENT PAS A L'ÉTAT TCHÈQUE.


Statuant sur un différend qui les oppose, un tribunal praguois a décidé mardi 25 octobre que la cathédrale Saint-Guy, située au coeur du Château de Prague, appartenait à l'Eglise catholique et non à l'Etat tchèque.

Cette célèbre et merveilleuse cathédrale est propriété de l'Eglise catholique depuis de longs siècles et avait été placée sous la gestion de l'Etat en 1954, durant l'ancien régime communiste. La juge, Mme Libuse Fritzova, a estimé dans son jugement que le droit de propriété de l'Eglise catholique n'avait jamais été officiellement annulé par le pouvoir communiste, après une plainte de l'Eglise catholique contre la présidence, qui siège dans le Château de Prague.

Déjà en 1994, ce jugement avait suscité un débat houleux parmi les Tchèques avant d'être annulée par une Cour d'appel en 1995. mais Mme Milada Sipkova, qui représente l'Etat dans ce litige, entend faire appel à nouveau.

La cathédrale a été édifiée en 1344 par le roi de Bohême Charles IV (1316-1378) et elle inséparable du panorama de "la ville aux cent clochers", la plus grande des églises de Prague symbolise aussi bien la foi religieuse que le pouvoir séculier. (source et information : presse et conférence épiscopale tchèque)

Retour aux dépèches