Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-28 - Suisse
SÉMINAIRE OECUMÉNIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA TV.


Tous les deux ans producteurs et responsables d’émissions se réunissent en un séminaire œcuménique de réflexion. Celui de 2005 était consacré aux « formats ».

Ce séminaire, appelé séminaire Farel, est un lieu de réflexion œcuménique et de formation destiné aux professionnels de la télévision. Portant le nom de ce réformateur très actif en terre neuchâteloise, ce séminaire est né à Neuchâtel d’une Fondation protestante et son but est d’encourager la création et le développement d’émissions religieuses de télévision.

Près de 40 participants venus de Suisse romande et de toute l’Europe se sont réunis au Foyer
franciscain de St-Maurice du 24 au 26 octobre. Ils ont abordé la question des "formats", type d’émission dont l’idée et la conception s’achètent et qu’il faut ensuite réaliser.

L’édition 2005 était organisée par le Centre catholique de radio
et télévision (CCRT-Suisse) et l’Office protestant de télévision, sur le thème : "Quels formats pour quels publics" ?

Le Prix œcuménique Farel
qui récompense une œuvre de télévision, a lieu en alternance avec le Séminaire, et est organisé par le Service protestant de la Télévision Suisse Romande et financé par la Fondation Farel. Le prochain est prévu pour 2006.

Pour la CCRT, à qui incombe cette année le déroulement du
Séminaire 2005, sous le mandat du pasteur Daniel Wettstein, responsable des émisions protestantes à la TSR, les enjeux sont importants pour les émissions religieuses de la TV romande. "Le séminaire de formation Farel est  la seule occasion pour des producteurs européens de TV de confronter leurs idées", souligne André Kolly, directeur du  CCRT. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches