Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 au 28 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-28 -
REMOUS DANS LA SÉRÉNITÉ PAISIBLE DU MONT-ATHOS.


Les responsables du Mont-Athos se heurtent à une centaine de moines irréductibles qui refusent l’autorité du patriarche œcuménique Bartholomée, parce qu’ils s'opposent à sa politique d'ouverture sur la papauté.

Retranchés dans leur monastère d'Esphigmenou aux allures de forteresse, où a longtemps flotté une bannière proclamant "l'orthodoxie ou la mort", ils ont eu récemment leurs lignes téléphoniques coupées, et les plus jeunes d'entre eux, ne sortent plus de peur d'être envoyés servir sous les drapeaux, leur statut de "schismatiques" les privant de la précieuse dispense accordée par la loi grecque aux prêtres et aux moines.

Dirigés par l'archimandrite Méthodios, le monastère d'Esphigmenou est passé dans la dissidence il y a 40 ans, lors des premières ouvertures du patriarcat oecuménique en direction de l'Eglise de Rome, un sacrilège pour ses membres. Une récente décision du Conseil d'Etat grec a débouté les dissidents, qui contestaient la décision d'expulsion prise à leur encontre en 2002.

Il a été démenti que la police locale ait encerclé le monastère, ou que son ravitaillement en nourriture et médicaments soit entravé, comme les irréductibles l'ont affirmé dans des communiqués de presse alarmistes envoyés à toutes les rédactions.

Mais le médecin des résistants, Thanassis Papageorgiou, dénonce un durcissement dans la délivrance des autorisations pour entrer au Mont-Athos susceptible selon lui de restreindre l'assistance dont peuvent avoir besoin les moines. (information : orthodoxie)

Retour aux dépèches