Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 24 octobre 2005 (semaine 43)
 

-
2005-10-24 - Israël
LES TÉLÉPHONES VÉROUILLÉS DURANT LE SABBAT.


Des juifs ultra-orthodoxes du quartier très religieux de Mea Shearim à Jérusalem ont verrouillé des cabines téléphoniques durant le Sabbat pour empêcher les touristes chrétiens de tenir de longues conversations téléphoniques ce jour-là.

Cette pratique a provoqué la colère d'Israéliens laïques et entre autres de membres du Conseil municipal de Jérusalem appartenant au parti ultra-laïque, Shinui.

Boaz Atzmon, membre du conseil municipal et représentant du Shinui, a déclaré qu'il passe la période du Sabbat à forcer avec des pinces coupantes les cadenas posés sur les cabines téléphoniques proches de Mea Shearim. "Verrouiller les cabines téléphoniques durant les week-ends et les fêtes est complètement fou", a-t-il dit.

"Cela peut mettre des vies en danger - personne n'utilise un téléphone public durant les vacances et le Sabbat à moins qu'il n'y ait une urgence.Il s'est plaint auprès de la compagnie nationale de téléphone Bezeq et auprès des ministres du gouvernement, mais à ce jour personne n'a essayé d'intervenir en raison du pouvoir politique détenu par les partis ultra-orthodoxes au sein du Parlement. Il estime que les tentatives de verrouiller les téléphones publics sont des actes de contrainte religieuse.

Des juifs ultra-orthodoxes, contactés par le journal israélien "Yedioth Ahronoth", justifient leur décision en disant qu'ils veulent empêcher ainsi que le sabbat ne soit perturbé. Ils ont, expliquent-ils, commencé récemment à verrouiller les cabines téléphoniques car les touristes chrétiens et les résidents de deux monastères dans un quartier voisin de Mea Shearim à Jérusalem les utilisent souvent durant le sabbat.

"Contrairement aux laïcs qui nous respectent et n'oseraient pas venir dans notre quartier pour parler au téléphone, les chrétiens parlent pendant des heures durant le sabbat, et nous ne voulons pas que nos enfants voient cela", a déploré Nathan Scheider, un résident de Mea Shearim.

Selon la loi juive, les juifs ne peuvent pas parler au téléphone ni utiliser des appareils électriques durant le sabbat, une interdiction qui ne s'applique pourtant pas aux non-juifs. (source : protestinfo - ENI)

Retour aux dépèches