Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-03 - Kenya
QUAND DONC S'ARRÊTERONT LES VIOLENCES ?

L’archevêque de Nairobi, Mgr Ndingi Mwana a’Nzeki, et l’évêque presbytérien, le révérend Lawi Imathiu, ont demandé aux hommes politiques d’éviter à tout prix des violences durant la campagne pour le référendum sur la nouvelle Constitution.

Leur appel a été suivi de celui de Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix et vice-ministre de l’Environnement, qui a sommé les adversaires politiques de renégocier les articles les plus controversés de la proposition de Constitution pour éviter des tensions.

Samedi 29 octobre, de violents affrontements ont opposé des manifestants à la police à Kisimu, sur le Lac Victoria, considérée un fief des partisans du non au nouveau projet de Constitution. Au moins 4 personnes ont été tuées, une trentaine blessées dont une dizaine grièvement. Depuis l’ouverture de la campagne il y a un peu plus d’une semaine, les rassemblements et les marches des partisans du "oui" (symbole de la banane) et du "non" (symbole de l’orange) se sont heurtés, parfois violemment.

La nouvelle version de la Constitution, soutenue par le président Mwai Kibaki et par le parti au pouvoir (le référendum est prévu le 21 novembre) est contestée par l’opposition car contrairement aux promesses, elle ne réduirait pas les pouvoirs du chef de l’État.(source : Agence Misna)

Retour aux dépèches