Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 6 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-06 - Ouganda
INQUIÉTANTE SUPPRESSION DES AIDES HUMANITAIRES.

Plusieurs agences d'entraide, comme Oxfam, Médecins sans frontières et le Fonds chrétien pour l'enfance (FCE/CCF)  - ont suspendu leurs opérations dans le Nord de l'Ouganda à la suite des opérations dirigées contre des humanitaires.

L'évêque anglican du Nord de l'Ouganda, Nelson Onon Onweng, a appelé les agences d'entraide à reprendre les activités qu'elles avaient suspendues après l'assassinat de deux travailleurs humanitaires par "l'Armée de résistance du Seigneur" (LRA), un groupe de rebelles connu pour sa violence.

L'assassinat, dans deux villes différentes de la région, de deux travailleurs humanitaires de l'ONG catholique "Caritas" et de l'Agence de coopération et de recherche pour le développement (ACORD), en a été la cause. D'autres attaques faisant plusieurs blessés ont également été dirigées contre des humanitaires.

"Nous comprenons la position des agences", a déclaré l'évêque Onweng après l'assassinat de ces deux humanitaires le 27 octobre, "mais nous voulons leur demander de reprendre leurs opérations", a-t-il dit, en évoquant les conséquences graves sur la population locale que causerait le départ des agences d'entraide. (source et information : apic/ENI)

Retour aux dépèches