Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 octobre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-10-31 - Martinique
VIVRE SON DEUIL DANS LA PRIÈRE ET LA FOI.


C’est dans la prière et la foi que les familles des victimes du crash du 16 août ont entamé samedi leur "travail de deuil" en Martinique après le rapatriement des 145 défunts membres de leurs familles.

Les veillées mortuaires du 29 octobre ont accueilli des milliers de personnes tout au long de la nuit de samedi à dimanche, avant que les familles conduisent les leurs à leur dernière demeure terrestre, dans l’intimité familiale au cours d’une messe d’adieu.

Sur chacun des cercueils, une gerbe de fleurs blanches et la photo du disparu. Sur un pupitre, en face de chaque cercueil, un livre de condoléances avec photo du mort a été disposé pour recueillir les signatures de la population. Sur une estrade, une chorale intreprète des chants religieux entrecoupés de prières.

"Le sens de cette veillée commune, dira le P. Latour, curé de la paroisse du François, c'est qu'elle nous rassemble dans une même espérance". Plusieurs chapiteaux ont été mis en place autour de l'ex-cantine scolaire.
A quelque distance du François, la commune du Saint-Esprit avait fait du "Congrès House", une chapelle ardente pour accueillir quarante-deux cercueils. Saint-Esprit est la commune qui a payé le plus lourd tribut en vies humaines lors du crash du 16 août. Tard dans la nuit, de nombreuses personnes convergeaient encore vers la chapelle ardente où plusieurs chorales se sont succédé.

Au terme de cette longue nuit de deuil, dimanche en fin de matinée, viendra l'heure du dernier adieu des familles à leurs proches disparus avec les funérailles religieuses dans les églises de toutes ces communautés chrétiennes solidaires avec les familles éprouvées. (diocèse)

Retour aux dépèches