Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 octobre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-10-31 - Chine
LES ARRESTATIONS SE POURSUIVENT.


Dans le diocèse de Wenzhou en Chine orientale, après avoir célébré une Messe pour marquer la fin de l'Année eucharistique,  deux prêtres de l'Eglise non-officielle ont été arrêtés par des agents de la Sécurité publique.

Le 27 octobre, la police a arrêté le vicaire général du diocèse de Wenzhou, le P. Shao Zhumin et le chancellier le P. Paul Jiang Sunian. Les deux prêtres ainsi que cinq autres, tous de la même communauté de l' Église non-officielle, avaient célébré une  messe pour 600 catholiques environ dans la paroisse de Yongqiang. A l'issue de la messe le P. Shao, quelques autres prêtres, des religieuses et des laïcs s'étaient rendus dans un restaurant pour le dîner.

Au moment où il s'approchait du comptoir pour commander le repas, des agents ont saisi le P. Shao. Les autres fidèles  attendaient dans une salle pendant ce temps ; alertés de l'arrestation, les fidèles laïcs ont escorté dans le calme les autres prêtres pour leur faire quitter le restaurant par les cuisines afin qu'ils ne soient pas arrêtés.

Le P. Jiang qui ne s'était pas joint au groupe pour ce dîner s'en retournait à sa paroisse ; les sources indiquent que des agents de la sécurité publique l'ont emmené alors qu'il s'arrêtait à un poste de contrôle.

Les deux prêtres, ainsi qu'un troisième qui n'a pas été arrêté, avaient rencontré Angela Camuso", une journaliste de "l'Espresso" qui avait publié vendredi son reportage sur l'Église clandestine, entretien qui eût lieu dans un hôtel de Wenzhou, dans lequel des deux prêtres lui ont relaté leurs arrestations antérieures.

Le P. Wang, 79 ans, arrêté en 1955, a passé 15 ans en prison et 15 autres années dans des camps de travail en Mongolie. Il ne peut ni célébrer la messe, ni avoir de contacts avec des catholiques étrangers, ni s'expatrier, selon l'Espresso.
Le P. Shao, 42 ans, a raconté avoir été arrêté en 1999 et avoir passé un an et demi au secret. (source : Asia News)

Retour aux dépèches