Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 octobre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-10-31 - Chine
UN TROISIÈME ÉVÊQUE APPROUVÉ PAR ROME.


Pour la troisième fois en quatre mois, la nomination d’un évêque auxiliaire a été approuvée par les autorités chinoises et par le Saint-Siège, portant ainsi à 65 le nombre d'évêques "officiels" en Chine.

Cette nomination intervient moins de 10 jours avant les déclarations du cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d’Etat du Vatican, selon qui le Saint-Siège est aujourd'hui prêt à rompre avec Taiwan pour instaurer des relations diplomatiques avec la Chine.

Le P. Paul He Zeqing a été ordonné évêque auxiliaire, le 18 octobre dernier pour le diocèse de Wanxian (Wenzhou), situé sur le territoire de la municipalité de Chongqing. Le nouvel évêque, âgé de 37 ans, vient aider l’évêque "officiel" du diocèse, Mgr Joseph Xu Zhixuan, âgé de 89 ans, qui présidait la messe d’ordination. Selon des sources ecclésiales locales, le nouvel évêque auxiliaire a vu sa nomination à la fois reconnue par Rome et approuvée par les autorités chinoises.

Après l’ordination d’un évêque auxiliaire pour le diocèse de Shanghai en juin dernier, puis celle d’un évêque auxiliaire pour le diocèse de Xi’an en juillet dernier, c’est donc la troisième ordination épiscopale en l’espace de quatre mois pour laquelle les diocèses en question obtiennent que le candidat, choisi localement puis désigné par la Conférence épiscopale "officielle", soit en même temps nommé par Rome.

Outre les trois évêques qui ont célébré l’ordination, trois autres évêques au moins avaient fait le déplacement aux côtés d’environ 80 prêtres du diocèse et des diocèses de la région. Un millier de fidèles environ ont assisté à la messe, célébrée dans les premières heures de la matinée.

Dans l’assemblée, on pouvait aussi remarquer la présence de représentants de l’Administration d’État des Affaires religieuses et du Front Uni, venus de Pékin, de même que des délégués des instances centrales de la Conférence épiscopale "officielle" et de l’Association patriotique.

Selon Mgr Paul He, Mgr Xu a choisi la date du 18 octobre pour l’ordination en souvenir de son prédécesseur, Mgr Matthias Duan Yinming, nommé évêque par le pape Pie XII.

Né dans une famille catholique de paysans, Mgr Paul He est entré à l’âge de 21 ans au séminaire. Avec l’ordination de Mgr Paul He, le nombre des évêques est désormais de 65 dans l’Eglise "officielle". Au sein de l’Eglise "clandestine", on compte un peu moins de 40 évêques. Selon la carte des diocèses telle qu’elle existe dans l’Atlas hiérarchique publié à Rome, l’Eglise de Chine compte 138 diocèses. (source et information : Eglises d'Asie-EDA) Retour aux dépèches