Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-06 -
LES CATHOLIQUES AUX JEUX DU SUD-EST ASIATIQUE.


Le début des Jeux du Sud-Est asiatique dans la région de Macao, sous administration spéciale de la Chine, a été marqué par les bénédictions bouddhiste et catholique romaine de la manifestation sportive. 

Les Jeux, qui ont lieu tous les quatre ans entre 10 pays et territoires proches de la Chine, de la Corée et du Japon, ont lieu du 29 octobre au 6 novembre dans le minuscule territoire qui était autrefois une enclave portugaise en Chine. 

Les catholiques de Macao, qui se trouve à 70 kilomètres de Hongkong, ont ouvert leurs institutions durant les Jeux pour montrer aux visiteurs le rôle joué par l'Eglise dans la région connue comme un centre touristique réputé pour ses maisons de jeux.  Aujourd'hui la population de Macao est à peu près de 450.000 habitants, dont quelque 20.000 sont catholiques. Environ 50% des habitants sont bouddhistes. 

L'Association catholique laïque de Macao a mis sur pied un "Tour historique des églises" durant les Jeux, entre autres de la cathédrale catholique et du Séminaire Saint-Joseph, qui font partie du "Centre historique de Macao", inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet. Les ruines de la basilique Saint-Paul détruite par un incendie en 1835 sont une autre étape marquante de cette visite. 

"Nous soutenons les Jeux. Et nous voulons saisir cette occasion pour faire connaître aux visiteurs l'histoire de l'Eglise catholique à Macao", a expliqué le 2 novembre Raymond Ho Pui Chi, président de l'Association dans un entretien accordé à l'Agence œcuménique ENI.

Les Jeux attirent des athlètes de pays et de territoires qui comprennent la Chine continentale, Hongkong et Macao. Des athlètes viennent aussi de Taiwan, en dépit de ses relations tendues avec Pékin. La Corée du Nord et la Corée du Sud ont envoyé deux délégations séparées mais le 2 novembre il a été annoncé à Macao qu'il devrait y avoir une équipe commune aux Jeux asiatiques de 2006 à Doha et aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin.

Plus de 10.000 visiteurs sont attendus à Macao durant les Jeux. (source : apic - information : ENI)


Retour aux dépèches