Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 octobre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-10-31 -
LES HUIT BÉATIFICATIONS DU 29 OCTOBRE.


Huit martyrs, fusillés durant la guerre civile d'Espagne par des milices anarchistes, ont été béatifiés samedi 29 octobre, dans la basilique lors d'une messe célébrée par le cardinal José Saraiva Martins.

Le président de la Congrégation pour la cause des saints a béatifié en la basilique Saint-Pierre, une religieuse et six prêtres espagnols, ainsi qu'un prêtre français. La religieuse Maria de Los Angeles Ginard Marti a été fusillée près de Madrid le 26 août 1936 et le P. Josep Tapies I Sirvant fusillé en Catalogne le 13 août 1936.

Les
six compagnons du prêtre espagnol, fusillés le même jour, ont également été béatifiés : il s'agit de Pasqual Araguas I Guardia, Silvestre Arnau I Pasquët, Josep Boher I Foix, Francesc Castells I Brenuy, Pere Martret I Moles, tous espagnols, et d'un Français, Josep-Joan Perot I Juanmarti.

Ces "martyrs" ont été exécutés pour le seul fait d'être prêtres ou religieuse, et "sans qu'ils puissent être accusés pour quelque autre motif".

"Des personnes pauvres et humbles, a dit le cardinal Martins, qui ont dédié leur vie à la charité, et qui souffrent et qui meurent en pardonnant à leurs bourreaux" et estimé que "le martyre chrétien est un signe des plus éloquents de la présence et de l'action de Dieu dans l'histoire humaine".

Il a demandé aux fidèles présents de prier pour combattre les violences dans le monde et pour tous ceux qui subissent des persécutions ou des marginalisations du fait de leur foi.

Au terme de la célébration, Benoît XVI s'est rendu à la Basilique pour vénérer les reliques des martyrs et adresser quelques mots en castillan et en catalan aux pèlerins espagnols qui ont assisté à la cérémonie. "Le groupe exemplaire des prêtres du diocèse d'Urgell, a dit Benoît XVI, ont sacrifié leur vie pendant la persécution religieuse en Espagne pour leur fidélité au ministère sacerdotal, qu'ils ont exercé se consacrant totalement aux communautés paroissiennes qu'ils leur étaient confiées. Témoignant de leur condition sacerdotale et pardonnant à leurs persécuteurs, ils ont donné leur vie au Roi de l'Univers".

Le pape a demandé que les prêtres béatifiés "intercèdent pour les diocèses d'Urgell et les autres diocèses espagnols, pour les vocations sacerdotales et religieuses et pour que les fidèles vivent toujours plus les vertus chrétiennes".

Puis, parlant de la bienheureuse Maria de los Angeles, née dans le diocèse de Majorque, Benoît XVI a rappelé qu'elle "a souffert le martyre à Madrid lors de la même persécution. Se consacrant totalement au Seigneur dans la vie religieuse, elle dédiait de longues heures à l'adoration de l'Eucharistie, sans négliger son service à la communauté. Elle s'est ainsi préparée à offrir sa vie comme expression suprême d'amour au Christ".

"Ces nouveaux bienheureux, a t-il conclu, sont pour nous tous un exemple vivant d'identité sacerdotale et de consécration religieuse. Rendons grâce à Dieu pour le grand don de ces témoins héroïques de la foi. Bienheureux Josep Tapies et ses compagnons, bienheureuse Maria de los Angeles, priez pour les communautés ecclésiales d'Urgrell, de Madrid, de Majorque et de toute l'Espagne !".

Des  associations anti-franquistes avaient manifesté leur désapprobation d’une telle béatification qu’ils considèrent comme une prise de position politique et non religieuse. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches