Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-03 -
LE PÈLERINAGE TERRESTRE VERS LA PATRIE DU CIEL .


La fête de la Toussaint "nous permet de goûter la joie de participer à la grande famille des amis de Dieu... Etre saint signifie réaliser pleinement ce que nous sommes déjà, car élevé en Jésus Christ, à la dignité de fils adoptifs de Dieu".

Et poursuivant cette méditation lors de l'Angelus de la fête des Saints, Benoît XVII a dit :
"Pour celui qui vit dans le Christ, la mort est le passage du pèlerinage terrestre à la patrie du Ciel, où le Père accueille tous ses fils, 'de chaque nation, race, peuple et langue'... C'est pour cela qu'il est très significatif et approprié qu'après la solennité de la Toussaint, la liturgie nous fait célébrer demain la commémoration de tous les fidèles défunts, 'la communion des saints'... C'est la réalité d'une famille liée par de profonds liens de solidarité spirituelle, qui unissent les fidèles défunts aux pèlerins du monde. Un lien mystérieux mais réel, alimenté par la prière et la participation au Sacrement de l'Eucharistie".

Le Pape a expliqué que "dans le Corps mystique du Christ, les âmes des fidèles se rencontrent dépassant la barrière de la mort, elles prient les unes pour les autres, elles réalisent dans la charité un intime échange de dons. Une telle dimension de la foi se comprend également dans la démarche d'offrir aux défunts des prières de suffrage, et plus particulièrement le Sacrifice eucharistique, mémorial de la Pâques du Christ, qui a ouvert aux croyants le passage à la vie éternelle".

"M'unissant spirituellement à ceux qui se rendent dans les cimetières prier leurs défunts, demain après-midi, je prierai dans les Grottes Vaticanes sur les tombes des Papes, qui entourent la tombe de l'apôtre Pierre, et je me souviendrai tout particulièrement du bien aimé Jean-Paul II".

Le Saint-Père a conclu demandant que "la visite traditionnelle sur les tombes de nos défunts soit une occasion pour penser sans peur, au mystère de la mort et nous préparer à l'affronter avec sérénité". source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches