Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-03 -
LA FOI ILLUMINE L'ÉNIGME DE LA MORT.

Devant 30.000 fidèles, Benoît XVI a développé les thèmes de sa catéchèse en parlant de la foi devant l'énigme de la mort en commentant le psaume 111, puis il a parlé de la famille.

"Illuminés de la foi, nous regardons l'énigme de la mort avec sérénité et espérance. Selon les Saintes Ecritures, la mort, plus qu'une fin, est une nouvelle naissance. C'est le passage obligé de tous ceux qui modèlent leur existence terrestre selon les indications de la Parole de Dieu pour atteindre la plénitude de la vie".

"Le Psaume 111 -a dit le pape- nous présente la figure de ces justes qui craignent le Seigneur, reconnaissent sa transcendance et acceptent avec confiance et amour sa volonté dans l'attente de la rencontre après la mort".

"Le respect de la loi morale est source de profonde paix de la conscience" a expliqué le Saint-Père précisant que "le cœur de cette fidélité à la Parole divine consiste en un choix fondamental, c'est à dire la charité envers les pauvres et ceux dans le besoin... Le juste, recueillant l'avertissement constant des prophètes, se range du côté des exclus et les soutient par d' abondantes aides".

Au terme de la catéchèse, Benoît XVI a salué les représentants de l'Association nationale italienne des Familles nombreuses. "Votre présence -a t'il dit- me permet  de rappeler le caractère essentiel de la famille, cellule de base de la société et premier lieu d'accueil et de service de la vie. Dans le contexte social actuel, les familles nombreuses représentent un témoignage de foi, de valeur et d'optimisme, car sans enfants il n'y a pas d'avenir. Je souhaite plus d'interventions sociales et législatives pour garantir et aider les familles nombreuses qui constituent une richesse et une espérance pour tout le pays".

Le pape s'est ensuite adressé aux pèlerins polonais. "Aujourd'hui, nous prions pour les défunts qui nous sont chers. Nous nous souvenons particulièrement de Jean-Paul II. Le jour anniversaire de son ordination sacerdotale (1 novembre 1946) et le jour de sa fête (4 novembre) remercions Dieu pour les fruits de la vie et du ministère de son Serviteur". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches