Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-03 - Turquie
DES MANIFESTATIONS CONTRE LE PATRIARCAT OECUMÉNIQUE.

Le vendredi 28 octobre une nouvelle manifestation d'hostilité a eu lieu contre le Patriarcat œcuménique à Istanbul, organisé par un parti nationaliste turc.

Environ 200 manifestants se sont rassemblés aux abords du Phanar, le siège du patriarcat et ont protesté contre le caractère œcuménique du patriarcat et son activité internationale. Ils lui reprochent aussi de vouloir obtenir un statut similaire à celui du Vatican. Ils ont crié des slogans pour l’inciter à quitter la Turquie pour la Grèce.

Rappelons les origines du patriarcat à Constantinople. les Turcs ont commencé à s’installer par la force sur le plateau anatolien à la fin du XIe siècle (bataille de Manzikert, 1071). Les "Grecs" (en fait des Achéens au début) se sont établis en Anatolie, par la construction de cités, à la fin du deuxième millénaire avant Jésus-Christ (vers -1200) d’où leurs descendants furent violemment chassés, pour la plupart, plus de 3000 ans plus tard, au début du XXe siècle par les Turcs.

Le Patriarcat de Constantinople existe depuis le IVe siècle, après la fondation de Constantinople, deuxième capitale de l’Empire romain, en tant que grande métropole (deuxième concile œcuménique, 381) qui a déclaré "la préséance d’honneur après l’évêque de Rome, puisque cette cité est la nouvelle Rome" (3e canon du concile) avec "mêmes privilèges d’honneur" (4e concile œcuménique, 451, 28e canon). A partir du VIe siècle, il est proclamé " œcuménique". (source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches