Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-03 -
LE CONGRÈS ORTHODOXE D'EUROPE OCCIDENTALE.


Plus de 600 chrétiens orthodoxes se sont retrouvés du 28 au 31 octobre à Blankenberge (Belgique) à l'occasion du XIIe Congrès de l’Eglise orthodoxe en Europe occidentale, autour du thème : "Voici, Je fais toutes choses nouvelles (Apocalypse 21,5)".

Cette importante rencontre inter-orthodoxe triennale a vu le jour en 1971 et rassemble depuis lors les chrétiens orthodoxes de toute origine et de toute juridiction dans un esprit d'unité et de fraternité. Ce XIIe congrès avait été mis sur pied à l'initiative de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale sous la présidence du métropolite Panteleimon de Belgique.

La Fraternité orthodoxe déploie ses efforts afin de faire se rencontrer les orthodoxes disséminés en Europe occidentale et veille à ce qu'ils puissent de temps à autre se ressourcer et prier ensemble afin de pouvoir mieux témoigner au sein d'un monde qui trop souvent n'est plus conscient de la présence de Dieu ou qui résiste à Sa Grâce.

Lors de la séance d’ouverture, il a fait lecture d’un message du patriarche oecuménique Bartholomée.
Les participants, tant grecs, syriens, libanais, russes, roumains, serbes, bulgares, géorgiens ou ukrainiens, que de nombreux autochtones, s'étaient déplacés de Belgique, de la France, de Grande-Bretagne, de Suisse, d'Espagne, des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Italie, de Grèce, de Russie, etc.

Ce sentiment d'unité et d'universalité, les participants à ce XIIe Congrès orthodoxe en Europe occidentale l'ont vécu avec une intensité particulière lors de la divine liturgie du dimanche, fête de l'unité et de l'union, présidée par le métropolite Stéphanos de Tallinn et de toute l’Estonie, entouré de nombreux métropilites et évêques.

Trois conférenciers se partagèrent les trois conférences majeures : "Le monde ancien est passé, maintenant tout est nouveau" par l’évêque Kallistos (Ware), "L’homme : banalisation ou nouveauté?" par Bertrand Vergely, "Quels défis pour l’Église à l’aube du troisième millénaire?" par Michel Stavrou.

Il y eût également t
rois tables rondes : "La liturgie du dimanche, source d’une vie toujours renouvelée" (père Dominique Verbeke, père Alexis Struve), "Quelle vision de l’amour et de la sexualité aujourd’hui ?" (père Jean Breck, Claude Hiffler, Sophie Stavrou), "Précarité, solitude, drogue, les sans-droits : que faisons-nous ?" (Michèle Nikitine, père Nicolas Lacaille)

L'Église catholique-romaine était représentée par l’évêque d’Anvers, Mgr Paul Vandenberghe et plusieurs prêtres, celle de l’Eglise vieille catholique, par l’archevêque Joris Vercammen d’Utrecht. On y notait aussi la présence du gouverneur de Bruges, M. Paul Breyne. (source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches