Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-03 -
IL FAUDRA DU TEMPS POUR LA BÉATIFICATION DE JEAN PAUL II.

Le " tribunal diocésain " chargé de préparer la béatification de Jean Paul II inaugure la mise en place des procédures canoniques à Cracovie, où Karol Wojtyla avait passé la majeure partie de sa vie avant d'être élu au Saint-Siège.

Lors d'une messe en fin d'après-midi à la cathédrale de Wawel, les membres du tribunal rogatoire prêteront serment puis se réuniront pour une première session, en présence de "l'avocat de la cause" ou postulateur, le P. Slawomir Oder. "Ce tribunal entendra les témoins de la vie de Karol Wojtyla. Ils parleront de sa vie, de ce qu'ils y ont vu de bien ou de mauvais", a expliqué Mgr Tadeusz Pieronek, chargé des procédures à Cracovie.

C
e tribunal établi dans le pays natal de Jean Paul II permettra aux personnes âgées, qui auraient du mal à se déplacer à Rome , à apporter leur témoignage. Il aura ainsi un rôle d'auxiliaire à celui de Rome qui est responsable de l'ensemble des auditions relatives à sa béatification. Car c'est à Rome également que seront étudiés les cas présumés de miracles attribués à l'intercession du défunt pape.

Le procès en béatification, qui a été ouvert le 13 mai par Benoît XVI, risque de prendre du temps et de décevoir les fidèles qui avaient demandé place Saint-Pierre que Jean Paul II soit proclamé saint sur l'heure lors de ses obsèques. "Je ne dirai ni la date du début ni celle de la fin des auditions, ni qui ni combien de personnes sont inscrites sur la liste des témoins appelés à comparaître", a indiqué Mgr Pieronek.

Le cardinal Jozef Glemp estime que le procès ne sera pas fini avant le 15 juin 2006, date envisagée de la première visite du pape Benoît XVI en Pologne.
"Il faut beaucoup de temps pour démontrer toute le richesse de la vie et de l'oeuvre d'un candidat à l'autel", dit-il. (source : Apic - information : site officiel JP II )

Retour aux dépèches