Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 6 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-06 -
LA RICHESSE DES DÉCISIONS BIBLIQUES DE VATICAN II.

Lors de la prière de l'Angelus, le dimanche 6 novembre, Benoît XVI a rappelé l'importance de la constitution dogmatique sur la Révélation Dei Verbum du concile Vatican II dans le renouveau de la démarche ecclésiale.

Ce texte constitue "une colonne de l'édifice conciliaire" a souligné le pape rappelant que le Concile Vatican II a approuvé le document le 18 novembre 1965. "l'Eglise ne vit pas d'elle-même mais de l'Evangile, et de lui elle tire toujours des enseignements pour tracer son chemin" a-t-il souligné. Benoît XVI.

Dei Verbum, traite "de la Révélation et de sa transmission, de l'inspiration et de l'interprétation de l'Ecriture sainte et de son importance fondamentale pour l'Eglise. Récoltant les fruits du renouveau théologique qui l'a précédé, Vatican II a posé au centre le Christ".

Dei Verbum est, dans l'ordre chronologique, l'un des derniers textes qui furent votés le 18 novembre 1965. Mais, depuis le début du Concile en 1962, ce document d'une vingtaine de pages fut l'un de ceux qui retinrent le plus l'attention et cristallisa les tensions.

Or dans l'application du Concile de Trente, c'est le catéchisme romain qui avait pris la place de la Bible chez les catholiques. L 'Ancien Testament ne fut plus abordé que par le biais de ce qu'on appelait 'l'histoire sainte'. Les protestants, eux, continuèrent à lire, à traduire et à commenter la Bible. Leur présence comme observateurs à Vatican II, voulue par Jean XXIII, contribua certainement à la redécouverte par ce Concile de la Parole de Dieu.

"...La Sainte Écriture de l'Ancien et du Nouveau Testamentet la sainte Tradition contienne tout ce message dont la compréhension progresse dans l'Églisepar l'assustance de l'Esprit Saint. Cette même Tradition nous fait connaître la canon intégral des Livres Saints et les rene compréhensible et opératoire."...

..."La Constitution concilaire Verbum Dei a imprimé une forte impulsion pour valoriser la Parole de Dieu, d'où est dérivé un profond renouvellement de la vie de la Communauté ecclésiale, surtout dans la prédication, la catéchèse, la théologie, la spiritualité et les relations oecuméniques.

..."Parmi les multiples fruits de ce printemps biblique, il me plaît de mentionner la diffusion de l'antique pratique de la lectio divina ou lecture spirituelle de la Sainte Écriture. Elle consiste à rester un long temps sur un texte biblique, à la lire et à la relire, presque en le ruminant comme disent les Pères de l'Église et en en faisant ressortir, pour ainsi dire, tout le suc par lequel se nourrit la méditation et la contemplation et irrigue ainsi la vie concrète."

Parmi les multiples fruits de ce printemps biblique il me plaît de mentionner la diffusion de l’ancienne pratique de la « lectio divina », ou « lecture spirituelle » des Saintes Ecritures. Celle-ci consiste à s’attarder longuement sur un texte biblique, en le lisant et le relisant, presque « en le ruminant » comme disent les Pères, et en en pressant, si l’on peut dire, toute la«sève», afin qu’il nourrisse la méditation et la contemplation et parvienne à irriguer, comme la sève, la vie concrète. Une condition de la « lectio divina » est que l’esprit et le cœur soient éclairés par l’Esprit Saint, c’est-à-dire par l’Inspirateur lui-même des Ecritures, et qu’ils se placent par conséquent dans une attitude « d’écoute religieuse ».

Le pape a prolongé son propos par l’icône de l’Annonciation. " Il s’agit de l’attitude typique de la Très Sainte Vierge Marie, comme le montre de façon significative l’icône de l’Annonciation : la Vierge accueille le Messager céleste alors qu’elle médite attentivement les Saintes Ecritures, représentées généralement par un livre que Marie tient dans la main, sur les genoux ou placé sur un pupitre. C’est également l’image de l’Eglise offerte par le Concile, dans la Constitution Dei Verbum : l’écoute religieuse de la Parole de Dieu. Prions afin que, comme Marie, l’Eglise soit une servante docile de la Parole divine et la proclame toujours avec une confiance ferme, afin que le monde entier croie en écoutant, espère en croyant, aime en espérant". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches