Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 6 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-06 -
LES FUNÉRAILLES DU MÉTROPOLITE ORTHODOXE SYRIAQUE.

Près de 15.000 chrétiens syriaques orthodoxes d'Europe ont assisté samedi dans le village de Glane dans les Pays-Bas aux funérailles du métropolite Yulius Ciçek, décédé dans la nuit du 28 au 29 octobre à Dusseldorf à l'âge de 63 ans.

Évêque pour les communautés qui vivent en Europe, principalement en Allemagne et aux Pays-Bas, il était un homme d'accueil et il sut aider ses fidèles dispersés loin de leurs pays d'origine. Profondément attaché à la tradition d'Antioche, il savait leur donner toute la richesse spirituelle de cette antique tradition.

Revêtu de ses habits de cérémonie liturgique, selon la tradition de l'Eglise syriaque orthodoxe, le métropolite a été transporté assis, du monastère Saint Ephrem à l'église de la communauté syriaque, et a été enterré dans cette position dans la crypte du sanctuaire.

Pour accueillir tous les fidèles venus des quatre coins d'Europe, un aéroport local a été transformé en parking, des campings ont rouvert leurs portes et un hall omnisports a été transformé en lieu d'accueil et en centre de premiers soins.

Le monastère orthodoxe-syriaque de Glane est le siège du diocèse d'Europe centrale de l'Eglise syriaque, dont le métropolite était archevêque.

Le siège de l'Eglise syriaque ou syro-orthodoxe dont la langue liturgique est ou a été le syriaque, et sont encore sous la juridiction du patriarcat d'Antioche, se trouve actuellement en Syrie. Elle compte trois millions de fidèles à travers le monde, dont plus de la moitié en Inde, où une partie de la diaspora du XIXème siècle a abouti, en particulier dans l'État du Kérala . Elle est actuellement en Irak à Bagdad et Mossoul, en Syrie, au Liban, en Terre Sainte et en Scandinavie en raison même de l'émigration kurde et turque. (source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches