Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-03 -
JACQUES DELORS RECOIT LE PRIX DE PAX CHRISTI.


Le Prix de la Paix "Pax Christi 2005" a été remis à Jacques Delors lundi 31 octobre à Bruxelles. Le président de la Commission Européenne de 1985 à 1994, considéré comme un des précurseurs de l'unification du continent européen.

Il reçoit en effet cette récompense internationale "non seulement pour ses idées visionnaires d’une Europe unie en tant que projet de paix mais aussi pour les efforts qu’il a déployés pour renforcer la contribution de l’Europe à la paix".

Le mouvement pour la paix "Pax Christi", présidé depuis 1999 par Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, veut honorer les femmes et les hommes qui agissent pour la paix, la justice, la non-violence et la réconciliation dans les différentes parties du monde.

Lors de cette remise le patriarche latin de Jérusalem lui a dit : "En 1992, vous affirmiez que ‘Si dans dix ans, nous n’avons pas réussi à donner à  l’Europe une âme, une spiritualité et une sens, les jeux seront faits’. Nous voici en 2005  et la partie n’est pas finie; votre appel aux églises et aux groupes religieux à contribuer à  ‘donner une âme à l’Europe’ est encore une brûlante actualité.  Votre appel a été lié à un soutien aux activités des Eglises et des organisations religieuses qui se sont engagés dans  la construction et l’intégration de l’Europe et a nettement stimulé le dialogue inter-religieux, plus que jamais nécessaire à l’avenir."

C'est le cardinal belge Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles et ancien président de "Pax Christi International" qui a prononcé le discours de bienvenue, tandis qu'Etienne De Jonghe, secrétaire général de "Pax Christi International" a évoqué "60 années de travail pour la paix". 

Dans sa réponse, Jacques Delors a plaidé pour un dialogue social plus intensif et a mis en garde contre une scission entre les élites européennes et la population. Il a encore estimé que l'époque d'une pensée orientée seulement vers la consommation et l'individualisme a fait son temps.

La cérémonie a été suivie d'une messe célébrée à l'église "Notre Dame au Sablon",  pour célébrer le 60ème anniversaire de "Pax Christi International."

Jacques Delors, né le 20 juillet 1925 à Paris, est un économiste rattaché à l'origine à la famille de pensée démocrate-chrétienne, avant de rejoindre les rangs du parti socialiste français. Agé de 80 ans, l'homme politique s'est vu honorer pour son engagement en faveur d'une Europe sociale.

Le Prix de la Paix de "Pax Christi" est une récompense internationale attribuée annuellement depuis 1988. Par cette récompense, "Pax Christi", qui regroupe près de 80 organisations d'une cinquantaine de pays ainsi que 70.000 membres individuels, veut honorer les femmes et les hommes qui agissent pour la paix, la justice, la non-violence et
la réconciliation dans les différentes parties du monde.  (source et information : Pax Christi)

Retour aux dépèches