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4 au 6 novembre 2005 (semaine 44)
 

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2005-11-06 -
LES ÉVÊQUES DE FRANCE RÉORGANISENT LEURS SERVICES.

Les évêques de France réorganisent les commissions et les comités épiscopaux et en cours de l'aménagement d'une "Maison de l'Église" à Paris, qui sera comme le symbole de la réorganisation des services de l'épiscopat français.

Après la réorganisation de leur Comité permanent,
les évêques sont passés à une nouvelle étape : la réorganisation des commissions et comités épiscopaux. Désormais au nombre de huit, les commissions épiscopales suivent les sujets qui, même s’ils nécessitent une concertation au niveau national, restent, en dernier ressort, de la compétence de chaque évêque dans son diocèse (catéchèse, liturgie…). Leurs présidents sont élus par l’assemblée et les membres nommés par le Conseil permanent (sauf pour la commission doctrinale, chargée des questions théologiques, élue par l’assemblée).

Quant aux neuf comités, dont le président est lui aussi élu par l’assemblée et les évêques, membres nommés par le Conseil permanent, ils s’adjoignent d’autres membres (prêtres, religieux ou laïcs) apportant leur compétence des dossiers traités. Enfin, un comité "Études et projets", élu par l’assemblée, assure une veille prospective, proposant à l’assemblée des questions à travailler par des groupes ad hoc.

Ils ont été tenus au courant de la mise en place,
prévue fin 2006, de l’ensemble des services de l’épiscopat dans la nouvelle "Maison de l’Église", actuellement en travaux, avenue de Breteuil à Paris.

Cette Maison de la Conférence des évêques de France, "donnera une visibilité à l'Eglise de France", et permettra de faire des économies avec la mise en place de services communs.

L'investissement représente au total 35 millions d'euros, dont 17,3 millions pour l'achat d'un immeuble dont le financement est assuré notamment par la cession de biens immobiliers des services jusque là disséminés dans Paris et les apports des diocèses, ainsi que des dons.

Les travaux de rénovation de cet immeuble qui appartenait aux Soeurs du Cénacle, a été construit en 1927 et il est doté d'une chapelleLe site, avec 5.000 m2 de surface utile, accueillera quelque 170 postes de travail et regroupera les services de la Conférence des évêques jusqu'à présent répartis sur une vingtaine de lieux différents dans Paris avec un peu plus de 200 postes.

Il sera doté d'un amphithéâtre de 150 places, de douze salles de réunion et d'un centre de documentation avec plus de 10.000 ouvrages. (information : Conférence des évêques de France)

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