Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 6 novembre 2005 (semaine 44)
 

-
2005-11-06 - Autriche
UNE FOI CLAIRE, COURAGEUSE ET ENTHOUSIASTE.

A cause de la sécularisation, "L’enseignement de l’Eglise diminue chez de nombreux croyants et se dissout ainsi le savoir de la foi et le respect des commandements de Dieu", déclare le pape aux évêques autrichiens lors de leur visite ad limina.

En les recevant le samedi 5 novembre, il leur a fait remarquer que "le processus de sécularisation de plus en plus significatif en Europe ne s’est pas arrêté aux portes de l’Autriche catholique". A partir de cette analyse, Benoît XVI a demandé aux évêques autrichiens "d’avoir une connaissance de la foi en Jésus-Christ claire, courageuse et enthousiaste" et d’être des "missionnaires".

"Il est vrai que nous, évêques, nous devons agir avec réflexion, et circonspection. Mais une telle prudence ne doit pas nous empêcher de mettre en lumière les paroles de Dieu que l’on entend généralement le moins volontiers ou avec l’assurance de protestations, voire de la plaisanterie et de la raillerie".

Il existe, leur a-t-il dit, des domaines, en particulier celui de la morale, qui "ne sont pas assez présents dans la catéchèse et dans les
prédications de vos diocèses, où souvent on en parle pas assez aux jeunes, ou pas dans le sens de l’Eglise". "On a peut-être peur qu’avec des explications et des exhortations claires, les hommes se détournent de la foi s’ils entendent la parole juste. En fait, l’expérience prouve partout que c’est le contraire qui se passe. Ne vous faites aucune illusion. Une instruction catholique mutilée est une contradiction en soi et ne portera pas ses fruits sur le long terme". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches