Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
7 au 10 novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-10 - Éthiopie
LE COE INTERVIENT DEVANT LES ACTIONS MILITAIRES.


Au nom du COE, le pasteur Samuel Kobia, demande au gouvernement éthiopien de cesser "immédiatement" l'action militaire contre la population et de libérer les prisonniers politiques.

Dans une lettre du 7 novembre et adressée au Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, le pasteur Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE) déplore la "mort de nombreux Ethiopiens à la suite des manifestations et des émeutes à Addis-Abeba.

Le pasteur Kobia craint qu'"un renforcement de l'actionmilitaire contre la population n'entraîne une escalade de la violence et une détérioration du climat politique, et diminue les possibilités de dialogue. 

Des responsables de l'Eglise orthodoxe éthiopienne, du Conseil suprême des affaires islamiques, de l'Eglise catholique romaine et de l'Eglise évangélique ont lancé le 6 novembre un appel au calme.

Des affrontements ont éclaté au début du mois de novembre après la contestation par les partis politiques d'opposition des résultats des élections générales de mai.  Environ 50% des 73 millions d'habitants sont musulmans, et 40% sont des chrétiens orthodoxes. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches