Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-09 - Rwanda
LE PÈRE THEUNIS TRANSFÉRÉ EN BELGIQUE.


Le P. Theunis, accusé par la justice rwandaise d'incitation au génocide et de négationnisme, et détenu à Kigali, sera transféré samedi à Bruxelles pour comparaître devant les tribunaux belges.

La date précise du transfert n'a cependant pas encore été confirmée par la
justice rwandaise. Ce serait peut-être le samedi 12 novembre. Le président de la Haute Cour, Tharcisse Karugarama, a indiqué qu'il faudrait d'abord que le ministère rwandais de la Justice publie un arrêté.

"Le parquet belge a
garanti qu'il a ouvert un dossier sur Theunis", a encore affirmé le juge. "Cette extradition ne viole donc ni les droits de l'accusé ni le système judiciaire en aucune façon".

La libération du P. Guy Theunis, arrêté le 6 septembre alors qu'il était en transfert à l'aéroport de Kigali, avait été demandée par de nombreuses organisations comme "Reporters sans frontières", "Pax Christi international" et l'association des droits de l'homme 'ADL'.

Le tribunal populaire rwandais avait décidé le renvoi du dossier devant
la justice classique. La Belgique a ensuite demandé que le missionnaire soit transféré en Belgique pour y être jugé. (source : apic - information : Het Nieuwsblad)

Retour aux dépèches