Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-13 - Burkina Faso
POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITÉ.


L'Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) dispose désormais d'un nouveau siège pour ses activités dont la mission principale est l'autopromotion des personnes et des communautés selon les valeurs évangéliques.

Située dans le diocèse de Bobo, cette nouvelle infrastructure a été inaugurée le samedi 5 novembre au cours d'une cérémonie présidée par l'archevêque Mgr Anselme Titiana Sanou. où s'étaient donnés rendez-vous les responsables de l'Eglise catholique et d'autres confessions religieuses.

L'organisation, qui intervient en faveur de tout l'homme et de tout homme sans distinction de race, de religion ou de culture, reste, selon le secrétaire exécutif de l'organisation, l'Abbé Anselme D. Sanou, un instrument de la pastorale sociale de l'Eglise.

Elle vise à accompagner les efforts de prise en charge par elles-mêmes des communautés de base en vue de leur développement durable et intégral, à développer l'esprit de solidarité et de partage des communautés et enfin à renforcer ses propres capacités pour être de plus en plus opérationnelle, efficace et efficiente. Pour ce faire, l'OCADES intervient dans plusieurs domaines à savoir :

- l
appui-conseil aux communautés pendant la conception et la réalisation de leur projet-programme de développement,
- le plaidoyer entre les promoteurs de projet/programme et les bailleurs de fonds,
- le renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des acteurs de développement,
- le développement de partenariats avec d'autres ONG (locales et extérieures) pour la mise en oeuvre de programmes et projets de développement.

Ce nouveau siège a été rendu possible grâce à la générosité et au soutien de la "Fondation Jean-Paul II pour le Sahel" et au diocèse de Rothenburg en Allemagne, qui ont accepté de cofinancer le projet. Bâtie sur une superficie de 510 m2, cette nouvelle infrastructure comporte six bureaux, une salle d'archives et une salle de réunions.

Il est également prévu dans les mois à venir la construction d'un centre de formation en développement et en promotion humaine. Le financement n'étant toujours pas bouclé à ce niveau, le secrétaire exécutif de l'organisation a fait appel aux bonnes volontés. Cette cérémonie de bénédiction a été l'occasion pour les responsables de l'OCADES de réaffirmer devant les invités leur détermination à toujours poursuivre avec plus d'efficacité, l'une de leur mission première à savoir l'éducation.

Pour ce faire il a été procédé, pendant cette manifestation, à une remise d'articles scolaires à des élèves en difficulté. La cérémonie, qui a pris fin sur une visite des locaux, a permis aux uns et autres d'apprécier à sa juste valeur ce nouvel édifice qui va certainement attirer du monde dans les semaines à venir. source : Allafrica)

Retour aux dépèches