Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-13 -
LE P. DE FOUCAULD, UN RELIGIEUX ETHNOGRAPHE.

Le bienheureux Charles de Foucauld fut un grand contemplatif dans son ermitage du désert, mais l’on ignore qu’il fut aussi, parmi les Touaregs du Sahara algérien, un ethnographe et un linguiste qui fait toujours référence.

Vivant "la vie ordinaire des gens", et refusant l'enfermement, il est allé au devant de gens simples, éloignés de toute civilisation, oubliés de l'Eglise et des hommes.

Pour les "désenclaver", il a écrit des traités de grammaire berbère, un dictionnaire français-berbère, recueilli et traduit des poésies et des chants touaregs, décrit minutieusement leurs us et coutumes avec beaucoup de détails et de dessins, et traduit la bible en berbère.

"Le Père de Foucauld n'a jamais cherché à convertir les Touaregs au christianisme. Il vivait comme eux, il s'est fondu dans la vie touarègue, devenant lui-même un touareg", indique frère François, un religieux des « Petits Frères de Jésus », qui vit depuis 45 ans en Algérie.

"Je suis ici non pas pour convertir les Touaregs mais pour essayer de les comprendre", disait le père de Foucauld …"Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres à me regarder comme leur frère, «le frère universel»".

"Charles de Foucauld avait, au départ, des intentions prosélytes mais il a découvert que le chemin de la fraternité universelle était plus important et que l'Evangile était d'abord un message à vivre, pas un placard publicitaire à afficher", a affirmé l'évêque de Laghouat, Mgr Claude Rault, début novembre lors d'un pèlerinage à Lourdes.

"Il avait une approche respectueuse de l'Islam", grâce à l'orientaliste français Louis Massignon, a précisé Mgr Rault, ajoutant que "c'est grâce à des musulmans qu'il a retrouvé la foi de son enfance", durant une expédition au Maroc de 1882 à 1886 à l'issue de laquelle il s'est converti à l'Eglise Saint-Augustin de Paris.

"Il respectait les croyances et les coutumes touarègues qu'il aimait. Il avait beaucoup d'amis touaregs, dont l'Aménokal (chef de tribu) Moussa", précise-t-il. (source : Petits frères de Jésus)

Retour aux dépèches