Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-10 - Argentine
DES PROPOS QUI ÉVOQUENT DE MAUVAIS SOUVENIRS.


Mgr Carmelo Giaquinta, l'archevêque de Resistencia au nord-est de l’Argentine a appelé à la désobéissance civile, si une loi autorisait la distribution de préservatifs dans les écoles publiques, et cela en des termes particulièrement choquants.

Mgr Giaquinta relançait la vive polémique qui avait déjà éclaté il y a plusieurs mois avec le gouvernement, en réitérant, le dimanche 6 novembre, des remarques faites par un autre évêque, Mgr Antonio Baseotto, appelant à mettre à la mer avec une pierre au cou le ministre de la santé.

La déclaration faite par Mgr Baseotto à l'encontre du ministre Gonzalez Garcia, favorable à la légalisation de l'avortement en Argentine, avait choqué un pays où des milliers d'opposants ont été jetés à la mer pendant la dictature militaire de 1976 à 1983.

Dès le lendemain, lundi 7 novembre, le ministre argentin de la Santé, Gines Gonzalez Garcia, a défendu à nouveau la distribution gratuite de préservatifs dans les écoles. Cela, a-t-il argumenté, au nom de la lutte contre le sida et les grossesses juvéniles, en dépit des attaques répétées de l'Église catholique en Argentine.

"Il s'agit d'une loi de la Nation, pas d'un caprice personnel", a déclaré le ministre au lendemain de déclarations de Mgr Carmelo Giaquinta, appelant à la désobéissance civile, si cette loi autorisant la distribution de préservatifs dans les écoles publiques devait être maintenue.

L'avortement reste interdit en Argentine. Des estimation officielles évaluent à 500.000 les avortements qui se pratiquent clandestinement chaque année, selon des estimations officielles. (source : apic - informations : ACI)

Retour aux dépèches