Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-13 - Brésil
SE DÉVELOPPER AVEC CONSCIENCE ET DANS L'UNITÉ.


Un appel à la population pauvre à se développer avec conscience et dans l'unité pour trouver des solutions justes figurent dans le document final de l'Assemblée populaire convoquée à Brasilia.

La Conférence épiscopale brésilienne et plus de 60 organisations religieuses et de la société civile, à laquelle ont pris part plus de 10.0000 personnes, viennent de dresser une charte qui veut être celle d’une voie vers un pays meilleur. Elles ont dressé à cette occasion une liste attentive des maux du Brésil. Le document est caractérisé par un fort sentiment écologiste et de critique vers une idée de progrès qui exploite de manière irresponsable les ressources communes, jusqu'à l'épuisement au profit d'une élite économique restreinte.

Il cite l'exemple du projet de déviation du fleuve Sao Francisco, qui entraînerait la destruction de centaines de petites communautés. Il dénonce les énormes disparités dans la société brésilienne, où "1% de la population contrôle 13% de la richesse nationale, alors que 50% des Brésiliens survivent avec la même proportion; 1% des propriétaires fonciers possède 46% des terres cultivables. Dans les villes, 1% des propriétaires contrôlent plus de la moitié des lots, alors que des milliers de personnes sont persécutées parce qu'elles cherchent un endroit où vivre".

Dans cette Charte intitulée "Assemblée populaire: travail communautaire pour un nouveau Brésil" y est énumérée une longue liste de problèmes qui affligent les populations pauvres brésiliennes et la demande explicite de changer de direction aux politiques gouvernementales en matière de privatisation des services essentiels, d'investissements publics, de réforme agraire et de cultures transgéniques, de travail esclavagiste et infantile, pour ne citer que quelques exemples.

Les délégués revendiquent un plus grand rôle de la société civile, composée de "groupes de base, d'associations, de syndicats, de mouvements, d'Église et de citoyens" à travers un mouvement de mobilisation que les organisations réunies à Brasilia veulent lancer au plus vite. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches