Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-09 - Indonésie
NOUVELLES ATTAQUES CONTRE DES ÉTUDIANTES.

Deux assaillants à moto ont ouvert le feu sur les jeunes filles qui se trouvaient devant leur établissement, une pension religieuse de la ville de Poso et deux d’entre elles, âgées de 17 ans ont été grièvement blessées.

Poso sur l'île des Célèbes (Sulawesi), dans le centre de l'Indonésie, a été souvent le théâtre d'un sanglant conflit entre chrétiens et musulmans. Dans cette attaque du mardi 8 novembre, les deux étudiantes ont été atteintes à la tête et transféréres dans un hôpital de Poso.

Déjà trois adolescentes indonésiennes de confession chrétienne avaient été retrouvées décapitées le 29 octobre lors d'une attaque contre des non-musulmans dans la même localité. Jakarta avait alors décidé l'envoi de 400 policiers en renfort pour faire cesser ces attaques que le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono avait fermement condamnées.

Près de 90% des 212 millions d'Indonésiens sont musulmans, mais dans certaines régions, comme à Poso, les chrétiens représentent à peu près la moitié de la population. Environ 1.000 personnes ont trouvé la mort au cours de ces violences depuis 2000 malgré un accord de paix conclu en 2001. (source et information : Asianews - EDA)

Retour aux dépèches