ENI
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-09 -
CONTEMPLER LA BEAUTÉ DES MERVEILLES QU'IL NOUS DONNE.


Lors de l'audience du 9 novembre, Benoît XVI a rappelé qu"Il existe un message divin profondément gravé dans la Création comme signe d'amour de Dieu qui donne l'être et la vie à ses créatures qui lui chantent un hymne de joie et de gratitude".

En partant de la Création et des créatures, on va jusqu'à la grandeur et à la miséricorde divine, ainsi que l'ont exprimé les Pères de l'Eglise, la Tradition de l'Eglise et Basile-le-Grand sur la Genèse. "Si certains ont...imaginé un univers privé de fil conducteur et d'ordre, livré au hasard, cet auteur -a dit le pape- nous rappelle que le nom de Dieu figure en tête du récit: 'Au début Dieu créa'... et c'est alors que Benoît XVI a improvisé les conclusions de son homélie en reprenant la pensée de saint Basile le Grand.

... "Nous parlons du Psaume 135, dont nous venons d'écouter la première partie, selon la division qui nous est proposée par la Liturgie des Vêpres.

"Arrêtons-nous tout d'abord sur le refrain: « Car éternel est son amour ». Au centre de la phrase retentit le mot « amour » qui, en réalité, est une traduction valable, mais limitée, du terme originel de l’hébreu hesed. En effet, celui-ci appartient au langage caractéristique utilisé par la Bible pour exprimer l'alliance qui existe entre le Seigneur et son peuple. Le terme contient et définit les attitudes qui s'établissent au sein de cette relation: la fidélité, la loyauté, l'amour et, bien sûr, la miséricorde de Dieu.

..."Nous avons ici la représentation synthétique du lien profond et interpersonnel instauré par le Créateur avec sa créature. Dans la Bible, au sein de ce rapport, Dieu n'apparaît pas comme un Seigneur impassible et implacable, ni comme un être obscur et indéchiffrable, semblable au destin, contre la force mystérieuse duquel il est inutile de lutter. Il se manifeste en revanche comme une personne qui aime ses créatures, qui veille sur elles, les suit sur le chemin de l'histoire et souffre des infidélités que le peuple oppose souvent à son « hesed », à son amour miséricordieux et paternel.

"Le premier signe visible de ce divin – dit le psalmiste – doit être recherché dans la création. Puis l'histoire entrera en scène. Le regard, rempli d'admiration et d'émerveillement, s'arrête tout d'abord sur la création: les cieux, la terre, les eaux, la lune et les étoiles. Avant encore de découvrir le Dieu qui se révèle dans l'histoire d'un peuple, il y a une révélation cosmique, ouverte à tous, offerte à toute l'humanité par l'unique Créateur, « Dieu des dieux » et « Seigneur des seigneurs » (cf. vv. 2-3).

…"Il existe un message divin, secrètement inscrit dans la création et signe du «hesed», de la fidélité amoureuse de Dieu qui donne à ses créatures l'existence et la vie, l'eau et la nourriture, la lumière et le temps.

"Il faut avoir le regard limpide pour contempler cette révélation divine, en rappelant l'avertissement du Livre de la Sagesse, qui nous dit que « la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur Auteur » (Sg 13, 5; cf. Rm 1, 20). La louange de prière naît alors de la contemplation des « merveilles » de Dieu (cf. Ps 135, 4), déployées dans la création et se transforme en hymne joyeux de louange et d'action de grâce au Seigneur."

C’est alors qu’après avoir lu le texte de sa catéchèse hebdomadaire, le pape a quitté son texte des yeux pour reprendre des paroles de saint Basile le Grand (IVe siècle), évêque de Césarée de Cappadoce et docteur de l'Eglise.

"Je trouve que les paroles de ce Père du IVe siècle sont d'une surprenante actualité lorsqu'il dit: « Certains, trompés par l'athéisme qu'ils avaient en eux, imaginèrent l'univers privé de guide et d'ordre, comme en proie au hasard ». Combien sont-ils ces « certains » aujourd'hui. Ceux-ci, trompés par l'athéisme, croient qu'il est scientifique de penser que tout est privé de guide et d'ordre, comme en proie au hasard. A travers les Ecritures Saintes, le Seigneur réveille la raison qui dort et nous dit: au commencement était la Parole créatrice. Au commencement, la Parole créatrice – cette Parole qui a tout créé, qui a créé ce projet intelligent qu'est le cosmos – est également amour.

"Laissons-nous donc réveiller par cette Parole de Dieu; prions pour qu'elle illumine également notre esprit, afin que nous puissions percevoir le message du créé – inscrit également dans notre cœur – selon lequel le commencement de tout est la sagesse créatrice et cette sagesse est amour, est bonté: « Car éternel est son amour ».  (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches