Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-10 -
L'ÉCOLOGIE EST AUSSI UN PROBLÈME ÉTHIQUE.

"La question écologique doit être perçue comme un problème éthique", affirme le cardinal Martino, président du Conseil pontifical "Justice et Paix", qui est  intervenu lors d’un congrès sur le thème "Ethique et environnement" organisé à Rome.

Lors de son intervention à l’Athénée "Regina Apostolorum", il a rappellé la contribution de l’Eglise catholique dans le domaine de l’environnement naturel et de sa sauvegarde, citant tout spécialement le Message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale de la Paix 1990 : "Paix avec le Dieu créateur, paix avec toute la création".
Ce message avait été élaboré en vue de la conférence mondiale des Nations unies organisée à Rio de Janeiro en 1992 sur le thème: "Environnement et Développement".

"L’Eglise propose, dit le cardinal Martino, une vision réaliste des choses et a confiance en l’homme et dans sa capacité, toujours nouvelle, de chercher des solutions aux problèmes. Parmi ces problèmes, la question écologique doit être perçue comme un problème éthique".

Reprenant l’expression "d’écologie humaine", utilisée par Jean-Paul II, il a conclu en soulignant que l’on doit non seulement respecter la nature par une écologie naturelle, mais aussi la vie morale digne de l’homme. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches