Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-13 -
LA MISSION DES LAÏCS DANS L'ÉGLISE ET LE MONDE.

Quelques minutes à peine après avoir vénéré, dans la basilique vaticane, les reliques des trois nouveaux bienheureux Charles de Foucauld, Maria Pia Mastena et Maria Crocifissa Curcio, Benoît XVI a invité les fidèles à la méditation de l’Angelus.

De la fenêtre de son bureau, il a évoqué les trois nouveaux bienheureux: "Ils viennent s'ajouter au vaste groupe des bienheureux proposés, durant le pontificat de Jean Paul II, à la vénération des communautés ecclésiales dans lesquelles ils ont vécu, dans la conscience de ce que le Concile Vatican II a fortement souligné, c’est-à-dire que tous les baptisés sont appelés à la perfection de la vie chrétienne, prêtres, religieux et  laïcs, chacun selon leur propre charisme et leur vocation spécifique."

Puis il a continué son rappel du 40ème anniversaire du Concile qui a marqué le rôle des fidèles laïcs en leur dédiant un chapitre entier, le quatrième, de la Constitution "Lumen Gentium", sur l’Église, pour définir la vocation et la mission, enracinée dans le Baptême et la Confirmation. Ce Décret "Apostolicam actuositatem", un texte sur l'apostolat des laïcs, a été approuvé le 18 novembre 1965, quelques jours à peine avant la clôture du Concile
Vatican II.

"S’il est vrai, a dit Benoît XVI, que le
témoignage personnel des laïcs est particulièrement précieux là où la liberté de l’Eglise trouve des obstacles, le Concile toutefois a insisté sur l’importance de l’apostolat organisé, nécessaire pour peser sur la mentalité générale, sur les conditions sociales ou sur les institutions".

Après l’Angelus, il salua en français les pèlerins venus pour la béatification de Charles de Foucauld : "Je vous salue, chers pèlerins francophones. Charles de Foucauld, qui vient d’être béatifié, nous invite à suivre spirituellement le chemin de Nazareth et le silence qu’il vécut au désert. En effet, c’est de là, avec Marie, que nous pouvons découvrir le mystère du Christ, qui s’est fait humble et pauvre pour nous sauver, pour faire de nous des fils d’un même Père et des frères en humanité. Comme le Frère Charles, puisons, dans le mystère eucharistique et dans la contemplation, la force pour l’existence et pour le témoignage par lequel nous contribuons à l’évangélisation." (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches