Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-13 -
BENOÎT XVI RECOIT LE PRÉSIDENT IRAKIEN.

Le jeudi 10 novembre, précisément au moment, où l’Eglise chaldéenne tient son synode à Rome, rassemblant les évêques catholiques d’Irak et de la diaspora, Benoît XVI a reçu le président irakien Jalal Talabani.

Le président irakien avait rencontré les plus hautes autorités italiennes avant de se rendre au Vatican. Son message en Italie est clair: le nouvel Irak veut «la démocratie», «les droits de l’homme», «la liberté» et «l’égalité». "La présence continuelle des forces multinationales est absolument vitale pour nous", a-t-il ajouté.

La rencontre a duré environ une demi-heure, dans un climat qualifié de "très cordial", selon l’agence missionnaire italienne AsiaNews (http://www.asianews.it), le pape et le président ont évoqué la nouvelle Constitution irakienne, la liberté religieuse en Irak – celle des chrétiens - et sur les attentats qui viennent de frapper la Jordanie.

M. Talabani a garanti au pape le respect de la «la liberté religieuse» des chrétiens d’Irak. Pour Benoît XVI, la nouvelle constitution irakienne représente malgré tout "un progrès et une bonne chose". Par ailleurs, le président Talabani estime que «"le Saint-Siège joue un rôle important pour la paix en Irak parce qu'il apporte un réconfort moral et spirituel à tous les Irakiens". (source : asianews)

Retour aux dépèches