Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-09 - France
DES COCKTAILS MOLOTOV CONTRE DES LIEUX DE CULTE.


Dans les violences et les incendies qui marquent actuellement les banlieues parisiennes et d’autres régions, plusieurs d’entre elles l’ont été à l’encontre de lieux de culte et de monuments religieux.

Deux cocktails molotov ont été lancés dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 novembre contre le bâtiment du presbytère de l'église de l'Ile de Thau à Sète sans faire de dégâts. Un des engins a atterri à l'extérieur du bâtiment et le second est entré à l'intérieur en brisant une vitre.

"Il n'y a rien du tout comme dégâts. Le cocktail molotov a été lancé contre un appartement où je n'habite pas, j'habite au-dessus. Il a atterri sur le dallage mais rien n'a brûlé, il y a eu juste une grosse fumée", a déclaré le prêtre de la paroisse, le père Leroux, qui ajoute : "Nous avions eu des incidents bien plus graves il y a des années".

Un autre incident a touché, dans la nuit de samedi à dimanche, une église à Liévin dans le nord de la France où un cocktail molotov a éclaté devant la porte du lieu de culte.

Un cocktail Molotov a été également lancé le vendredi 4 novembre au soir lors des violences urbaines dans la cour de la synagogue de Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), sans faire de victime mais endommageant légèrement la façade de l'édifice. A cette heure-là, les "offices étaient terminés" et la synagogue était vide, a ajouté le président du Conseil des communautés juives du Val d'Oise, Moshé Cohen Sabban.

Tout en regrettant l'incident, M Cohen Sabban a souhaité ne pas le commenter davantage, pour ne pas "jeter de l'huile sur le feu en ces périodes de troubles".
"On voudrait que la communauté juive reste étrangère aux événements. Mais ça n'interdit pas de rester vigilant sur ce qui se passe", a-t-il précisé. (source : presse)

Retour aux dépèches