Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-10 - Portugal
LISBONNE, CAPITALE DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION.

Pour quelques jours Lisbonne est devenue la capitale de la nouvelle évangélisation, accueillant quelque mille personnes venues participer au Congrès international sur le thème de l’évangélisation.

Promu par les diocèses de Vienne, Paris, Lisbonne, Bruxelles et Budapest, c
e Congrès international pour la nouvelle évangélisation (ICNE) est en effet organisé par les cinq capitales européennes en cinq missions successives, selon des programmes adaptés à chaque ville : la première a eu lieu à Vienne en 2003, la deuxième à Paris en 2004. En 2006 ce sera le tour de Bruxelles et en 2007, de Budapest.

La session de Lisbonne, qui a pour thème "Le Christ vivant" veut montrer qu’il est possible de parler de Jésus aujourd’hui, dans une société qui semble oublier l’aspect essentiel de la foi. 

Le congrès a été inauguré le samedi 5 avec l’arrivée des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de l’événement, dans la cathédrale de Lisbonne. 400 congressistes étrangers viennent de plusieurs pays dont la Belgique (14), l’Espagne (20), la France (171), la Hongrie (42), le Royaume Uni (12).

Le congrès veutainsi "aider les chrétiens à aller à la rencontre de leurs concitoyens pour partager leur espérance dans les paroisses, les mouvements, les communautés, les écoles, les aumôneries". Dans ce but, comme ce fut le cas pour Vienne et Paris, sont mises sur pied des Eucharisties, des conférences, des ateliers de réflexions et d’échanges, des concerts, des spectacles de théâtre, des expositions.

Parmi ces expositions, citons une Exposition Bibliographique, ayant comme thème inspirateur “Le Christ et la Nouvelle Evangélisation présentera le 8ème tome des Oeuvres Choisies du cardinal Patriarche de Lisbonne et le CD des poèmes en musique de Jean Paul II.

Une autre fera connaître le peintre Artur et ses œuvres sur le Christ : "Je le dépeins dans le sens qu’il a été, selon moi, un des grands poètes". Les enfants, les jeunes et les adultes de la communauté paroissial de Pontinha se sont réunis pour préparer une exposition avec quelques travaux sur le thème “La Bible et l’Eucharistie”.

7 missions d’évangélisation sont prévues dans la ville du 7 au 11 novembre, avec des interventions dans les transports publics, dans les rues et sur les places.

L’une d’elles se déroulera dans le plus grand centre commercial de Lisbonne, avec des jeunes de Lisbonne et une autre avec l’Ecole de la Mission de Rome, à la Gare de Oriente où sont réunis une gare de chemins de fer, une gare d’autobus, une station de Metro et un accès au Centre Commercial Vasco da Gama. A ce carrefour il y aura une tente avec l’exposition du Saint Sacrement.

L’Ecole de la Mission de Vienne, animera les rues avec musique, chant, mimes, en favorisant "l’être ensemble", la rencontre et l’invitation à visiter l’église de saint Nicolas, pour une rencontre avec le Seigneur exposé dans le Saint Sacrement.
L’Ecole de la Mission de Altötting en Allemagne, sera à la Place D. Pedro IV avec musique, chant et mimes, et favorisera "l’être ensemble" et invitant à la rencontre avec le Seigneur exposé dans le Saint Sacrement.

Dans le même temps et jusqu’au jeudi 10 novembre, les participants ont été invités à déposer, dans des locaux prévus à cet effet par l’équipe d’organisation, des questions auxquelles répondront les cinq cardinaux qui participent à l’événement, dont le cardinal José Policarpo, patriarche de Lisbonne.

Mercredi 9 novembre, une visite avait été prévue au sanctuaire marial de Fatima où la Vierge est apparue en 1917. Le samedi 12 aura lieu la "Marche de la lumière", procession aux flambeaux accompagnée de l’image de la chapelle des apparitions de Fatima, qui partira de l’église dédiée à Notre Dame de Fatima et se terminera à la place centrale des "Restauradores". (source et information : ICNE)

Retour aux dépèches