Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-09 - Norvège
ONZE ÉVÊQUES DONT TROIS FEMMES.


Helga Haugland Byfuglien, âgé de 55 ans, sera consacrée le 11 décembre évêque luthérienne de Borg, dans le nord du pays. Elle a été nommée à cette charge le 23 septembre dernier par le roi Harald V, chef officiel de l'Eglise luthérienne de Norvège. 

Helga Haugland Byfuglien est la secrétaire du mouvement YWCA de Norvège, la Young Women's Christian Association. L'Alliance mondiale des YWCA, connue souvent sous le nom d'Unions chrétiennes féminines, s'est félicitée de cette nomination qui fera d'Helga Byfuglien la troisième femme parmi les 11 évêques de l'Eglise luthérienne.

"Les femmes ont toujours représenté un élément vital de la vie de l'Eglise, mais l'Eglise a souvent été trop lente à les accepter en tant que leaders", a estimé Musimbi Kanyoro, secrétaire générale de l'Alliance mondiale des YWCA, dont le siège est à Genève, et qui célèbre cette année le 150e anniversaire de la première YWCA, établie à Londres.  

"Parmi les six candidats désignés par le Conseil diocésain, le soutien à Helga Haugland Byfuglien a été écrasant", a annoncé l'Eglise de Norvège dans un communiqué. Helga Haugland Byfuglien est née en 1950. Pasteur de l'Eglise de Norvège, elle a occupé des fonctions à Nidaros dans le centre du pays et dans le diocèse de Borg, au nord. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches