Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-13 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE ET L'UNION EUROPÉENNE.


La délégation de l’Église orthodoxe russe auprès de l’Union Européenne a multiplié ces jours-ci une grande attention à entrer en relation avec les diverses instances qui se trouvent à Bruxelles.

Le 3 novembre 2005, le représentant de l’Eglise orthodoxe russe auprès des organisations internationales européennes, l’évêque de Vienne et d’Autriche Hilarion a rencontré le chef de la Mission Permanente de la Fédération de Russie auprès de l’Union Européenne, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire V. A. Tchijov, a annoncé le service de presse de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des organisation internationales européennes.

M. Tchijov a remplacé au poste de chef de la Mission Permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UE M.E. Fradkov, avec lequel s’étaient établies, pendant son séjour à Bruxelles, des relations constructives. V.A. Tchijov qui était jusqu’alors vice-ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie a pris ses nouvelles fonctions en septembre de cette année.

Au cours de la rencontre, les interlocuteurs ont procédé à un échange de vue à propos du débat en cours dans les institutions européennes au sujet des droits et de la dignité de l’homme. Ont été également évoquées les perspectives de coopération entre la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des organisations internationales européennes et la Mission Permanente de la Fédération de Russie auprès de l’Union Européenne.

Les deux parties se sont mises d’accord pour élaborer un programme d’action commun pour l’année 2006, qui inclurait l’organisation de conférences concernant dimension axiologique de l’intégration européenne, ainsi que pour présenter l’expérience russe de coopération entre les religions traditionnelles dans la recherche de réponses aux défis de la modernité.

Au cours de l’entretien a été également abordée la question de l’identité des minorités nationales traditionnelles dans les pays constituant le territoire canonique du Patriarcat de Moscou.

Le 4 novembre l’évêque Hilarion de Vienne et d’Autriche a rencontré Mgr André Dupuy, le nonce apostolique auprès des Communautés européennes, qui récemment a succédé à ce poste à Mgr Faustino Sanz-Munoz. Mgr Hilarion a exposé l’activité de la Représentation qu’il préside et la vision qu’a le Patriarcat de Moscou des processus européens actuels.

De son côté, Mgr Dupuy a exprimé son désir de poursuivre le dialogue fraternel et la collaboration entre la Représentation et la Nonciature qui avaient été établis sous son prédécesseur.

La conversation a porté également sur la position du Patriarcat de Moscou au sujet de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et sur le témoignage commun catholique-orthodoxe sur les valeurs chrétiennes dans les sociétés séculières. (source orthodoxie)

Retour aux dépèches