Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-13 -
LE PRÉSIDENT DE LA KEK ET L'UNION EUROPÉENNE.


Le lundi 7 novembre, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la KEK, a rencontré José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et a souligné, à cette occasion, la place des Églises chrétiennes en Europe.

Le pasteur de Clermont a souligné que "les Eglises européennes sont des partenaires importants dans le dialogue sur les valeurs dans l’Union européenne."... "C’est ce qui nous a nous à amener à interpeller la Turquie. La Conférence des Églises d'Europe, la KEK s’était exprimée en 2004 favorablement vis-à-vis de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne si sont préalablement remplies les conditions suivantes : respect des libertés religieuses, des droits de la personne et la reconnaissance du génocide arménien.

La KEK avait estimé que "l’adhésion de la Turquie à l’UE n’est pas une question de différences religieuses"... "A terme, l’entrée de la Turquie dans l’Union pourrait même avoir des répercussions positives sur la bonne évolution des relations entre les diverses religions et cultures en Europe et pourrait constitué la pierre d’angle d’un pont entre les mondes chrétien et musulman".

M. Barroso a confirmé à M. de Clermont que l'UE accorderait la plus grande attention à ce que les droits de l’Homme et les libertés des minorités soient respectées. Le président de la Commission européenne a exprimé son "estime pour le rôle des Eglises comme avocat du faible, en particulier les réfugiés et les minorités." " Je suis convaincu que la KEK continuera à s’engager contre l’exclusion et la xénophobie. "

Il
s’est dit certain que « le dialogue, entamé il y a de longues années entre l’Union européenne et la KEK et la Conférence épiscopale européenne (COMECE) se poursuivra. » Il a aussi évoqué la nécessité de poursuivre le dialogue avec les représentants des différentes religions.

Le pasteur de Clermont a invité le président de la Commission européenne au 3ème Rassemblement œcuménique européen qui se tiendra à Sibiu en Roumanie en septembre 2007.

Jean-Arnold de Clermont a déjeuné, le 7 novembre, avec Mgr Rowan Williams, Archevêque de Canterbury, de passage à Bruxelles lui aussi.

La KEK rassemble plus de 125 Eglises orthodoxes, anglicanes et protestantes et 40 organismes associés. Fondée en 1959, la KEK, basée à Genève, représente les Eglises chrétiennes non-catholiques auprès des instances européennes à Bruxelles et Strasbourg. (source : FPF – Information : KEK

Retour aux dépèches