Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 13 novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-13 -
UNE CONFÉRENCE INTER-RELIGIEUSE AU PLUS HAUT NIVEAU.


Deux chefs d'Etat, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, le cardinal Schönborn, le rabbin Arthur Schenier vont participer à Vienne, à une conférence sur "L'islam dans un monde pluriel".

Cette conférence qui se déroulera à Vienne du lundi 14 au  à mercredi 16 à Vienne, est organisée par le ministère autrichien des Affaires extérieures. Le thème: "L'islam dans un monde pluriel", a été choisi parce que, selon les spécialistes, le dialogue interreligieux se trouve actuellement dans une phase critique.

L'ancien président iranien, Mohammad Khatami, les présidents irakien, Jalal Talabani, et afghan, Hamid Karzaï, et le secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), le turc Ekmeleddin Ihsanoglu, sont annoncés ainsi que le Prix Nobel de la Paix 2003, l'avocate iranienne Shirin Ebadi, et l'émissaire des Nations unies en Irak, Lakhdar Brahimi.

Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, chef spirituel de l'orthodoxie, l'archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, le rabbin américain Arthur Schneier et les ministres des affaires religieuses égyptien, Mahmoud Zakzouk, et marocain, Ahmed Taoufiq, seront présents.

Parmi les participants prévus figurent également l'anthropologue britannique Jack Goody, qui, dans l'un de ses derniers livres "L'islam en Europe" (2004) tente de cerner les rapports complexes et conflictuels entre l'Europe et l'islam, et le Français Gilles Kepel, un spécialiste du monde musulman et de l'islam contemporain enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris.

"Les relations entre les mondes musulman et non-musulman dominent les discours public et privé", écrit la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik, dans son invitation à la conférence.

"Dans un monde globalisé, la méfiance et la violence entre cultures et civilisations semble s'amplifier", poursuit-elle, ajoutant qu'en Europe "les citoyens musulmans s'interrogent de ce fait sur leur place dans les sociétés" occidentales. (information : APA)

Retour aux dépèches