-
2005-11-19 - RD Congo
LE CONGRÈS DES COMMUNAUTÉS DE BASE.
Trente-cinq ans après leur installation, les Communautés ecclésiales vivantes de base ( Cevb ) sont devenues une réalité dans les paroisses catholiques de Kinshasa, célébrée avec solennité le dimanche 13 novembre.
L'archevêque de la capitale, le cardinal Frédéric Etsou, a célébré, en plein air, une messe d'action de grâces à l'occasion de l'ouverture du congrès de cette structure de l'Eglise dont les travaux vont se poursuivre jusqu'au mois de juin 2006.
A cette occasion, il a été question de la présentation des "Bayangeli" des Cevb et de la publication du nouveau directoire. Devant plus de 3.000 animateurs des Cevb ainsi que les membres des diverses communautés, Mgr Daniel N'Landu évêque auxiliaire du cardinal, a défini le rôle des Communautés ecclésiales vivantes de base et de leurs animateurs qui sont les "Bayangeli", leurs adjoints, ainsi que les secrétaires, les "Belendisi ya bala-bala".
Dans les années à venir, a-t-il dit, les Cevb vont être fortement impliquées pour accompagner les autorités de l'Eglise catholique de Kinshasa dans la mise en oeuvre du directoire : "l'Église famille de Dieu au niveau de la base", dont les premiers documents ont été signés, au cours de la messe, par l'archevêque lui-même. Il a ensuite défini le rôle des Bayangeli consistant à rendre les Cevb viables et fiables afin de faire pénétrer le message de l'évangile jusqu'au coeur de la personnalité profonde de chacun de ses membres et de toute la communauté.
Le cardinal
a encouragé les curés, les "Bakambi" ainsi que d'autres agents pastoraux à utiliser le directoire en vue de découvrir l'efficacité du travail que les Bayangeli et leurs collaborateurs réalisent pour accomplir leur mission. (source : Allafrica)
retour aux dépêches
|