Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 novembre 2005 (semaine 46)
 

-
2005-11-16 - USA
DIEU DEVRAIT QUITTER LE DOLLAR.


Michael Newdow, un ardent défenseur américain de la laïcité, veut lancer une procédure judiciaire pour faire supprimer la mention "En Dieu nous croyons" imprimée sur les billets de banque.

Michael Newdow envisage de porter plainte auprès d'un tribunal du nord de la Californie, car "il veut obtenir que tous les Américains soient traités à égalité par leur gouvernement".

M. Newdow n'en est pas à sa première bataille en faveur de la laïcité. Avec deux familles, il avait déjà déposé une plainte en estimant que les mots "une Nation sous Dieu" contenus dans le serment d'allégeance à la Nation, que les élèves américains doivent réciter chaque matin dans les écoles publiques, violaient le droit de leurs enfants à ne pas avoir à exprimer l'existence de Dieu et que ce serment violait le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis établissant la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Un juge de Sacramento leur avait donné gain de cause à la mi-septembre. Immédiatement, le gouvernement américain avait annoncé qu'il allait faire appel de cette décision judiciaire. "Depuis plus de deux cents ans, la plupart des expressions de notre identité nationale et de notre patriotisme font référence à Dieu", avait indiqué le ministre de la Justice, Alberto Gonzales. (source et information : CNN)

Retour aux dépèches