-
2005-11-19 - USA
ÉCHOS DE L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES.
Les évêques des Etats-Unis se sont réunis en assemblée plénière d'automne à Washington, avec un ordre du jour varié qui allait de la peine de mort aux messes d’enfants ou des ministères laïcs aux questions budgétaires.
En préliminaire un encouragement appuyé aux prêtres, qualifiés par Mgr Skylstadt de “trésors qui gardent l’Eglise comme communauté eucharistique” et qui méritent gratitude, soutien, estime et respect de la part des évêques. Cette intervention a été appréciée et même longuement applaudie par les évêques de cette assemblée, car les prêtres américains sont très marqués par les divers scandales actuels.
Un texte sur les ministères laïcs a tout d'abord entraîné un débat sur ce terme "ministère" qui peut prêter à confusion avec le ministère sacerdotal. Les laïcs, chargés d'une mission pastorale sont ainsi appelés “travailleurs associés dans la vigne du Seigneur”.
Une nouvelle
traduction des lectures liturgiques pour les messes d’enfants, qui est "ad experimentum" depuis 1993, a été remisee à Rome, pour approbation.
L'Assemblée a surtout pris une position très ferme en ce qui concerne la peine de mort, en demandant son abolition : "Il est temps que cesse pour notre nation la tragique illusion selon laquelle on protège la vie en ôtant la vie.” L'auteur principal du texte, Mgr Nicholas Di Marzio, évêque de Brooklyn, a qualifié la peine de mort de "incorrecte et irrespectueuse".
Lors d'une campagne menée par l'Eglise catholique, il avait dénoncé le fait d'ôter la vie "au nom et avec l'argent des citoyens". "Cela donne l'impression d'une société qui cherche à devenir maître de la violence par la violence", a-t-il affirmé.
(source : Agence CNS)
retour aux dépêches
|