Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 novembre 2005 (semaine 46)
 

-
2005-11-16 -
BENOÎT XVI A RECU L'AMBASSADEUR DES USA.

Benoît XVI a reçu le 12 novembre les lettres de créances de M.Francis Rooney, nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique près le Saint-Siège devant qui il évoque les grands problèmes mondiaux actuels.

Le Pape a tout d'abord demandé au diplomate américain de "transmettre au Président George W.Bush l'expression de (sa) prière en faveur de tous ceux qui ont été affectés par l'ouragan ayant récemment dévasté le sud du pays ainsi que de toutes les personnes engagées dans la reconstruction".

Puis Benoît XVI a rappelé le message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale de la paix 2005, où son prédécesseur avait parlé de "l'intrinsèque dimension éthique de toute décision politique". Le Pape a observé que "seul le respect de la loi morale universelle dont les principes dérivent du Créateur, peut limiter la préoccupante diffusion du désordre social, de la guerre, de l'injustice et de la violence".

"Reconnaître le riche patrimoine des valeurs et des principes contenus dans cette loi est essentiel pour l'édification d'un monde qui reconnaît et promeut la dignité, la vie et la liberté de chaque personne tout en construisant les conditions de justice et de paix qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. C'est précisément la promotion et la défense de ces valeurs qui doivent régir les relations entre les nations et les peuples...et qui inspirent la présence et l'activité du Saint-Siège au sein de la communauté internationale". 

"Comme l'a affirmé par le Concile Vatican II, la mission religieuse universelle de l'Eglise ne lui permet pas d'être identifiée à un système politique, économique ou social particulier, mais cette mission est source d'engagement, de direction et de force", pour que l'humanité s'accorde à la loi de Dieu.

Le Pape a ensuite remercié M.Rooney  d'avoir apprécié "les efforts du Saint-Siège dans sa contribution pour trouver des solutions efficaces aux plus importants problèmes de la communauté internationale de ces dernières années comme le scandale de la faim qui se diffuse toujours plus, des maladies graves et de la pauvreté dans d'importantes régions de notre monde".

Il a redit qu'une "bonne approche pour résoudre ces problèmes ne pouvait se limiter à des considérations purement économiques ou techniques, mais demande une vision générale, une solidarité pratique et des décisions à long terme courageuses qui prennent en considération les difficiles problèmes ethniques". Entre autres, "je pense plus particulièrement  aux effets dévastant de la dette extérieure qui alimente la spirale de la pauvreté de nombreux pays en voie de développement".

"Le peuple américain -a conclu le Saint-Père- a toujours été très généreux avec les personnes dans le besoin de tous les continents. Je suis sur que votre nation continuera à donner l'exemple d'un gouvernement basé sur les valeurs de la liberté, l'intégrité et l'autodétermination".

Pour sa part, le nouvel ambassadeur a affirmé que les Etats-Unis considèrent le Saint-Siège comme «"un partenaire dans leurs efforts pour diffuser la paix, encourager la démocratie et défaire le terrorisme".
M. Rooney a mentionné également la lutte contre le sida, et la traite des êtres humains : deux domaines où les Etats-Unis et le Saint-Siège unissent leurs efforts.

Le nouvel ambassadeur est né dans l’Oklahoma, à Tulsa, en 1953, il est marié et père de trois enfants. Il est diplômé en littérature anglaise, en économie et en droit de l’université de Georgetown. Il est actuellement président directeur général d’une compagnie de construction, la "Manhattan Construction Company" et du groupe "Rooney Holdings Inc." (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches