Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 novembre 2005 (semaine 46)
 

-
2005-11-16 -
DIAGNOSTIC DANS UNE EUROPE EN CRISE.

Le 40e anniversaire du Concile Vatican II et les leçons que l’Eglise en Europe peut en tirer pour réagir à l’actuelle crise de l’Union Européenne sont à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la COMECE.

Durant l’Assemblée plénière d’automne de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) qui se tiendra à Bruxelles entre le 16 et le 18 novembre 2005, les évêques prendront en considération l’héritage laissé par le second Concile du Vatican à la société européenne contemporaine.

Ils feront entrer cette réflxion dans le cadre de leurs délibérations sur la nouvelle stratégie de communication de la Commission Européenne, le "Plan D", sur la nécessité d’une citoyenneté active et le rôle de l'Eglise au cours de la période de réflexion et de débat de l’UE.

Pour cela, ils auront à débattre de deux projets de déclarations. L’un traitera des défis démographiques actuels auxquels l’Europe doit faire face et l’autre des implications éthiques de la politique et du financement de la recherche de l’Union Européenne.

La COMECE est une commission qui regroupe les Conférences épiscopales catholiques des Etats membres de l’Union Européenne. Les Conférences épiscopales de Roumanie, Croatie et Bulgarie y ont un statut d’observateur. (information : COMECE)

Retour aux dépèches