Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 novembre 2005 (semaine 46)
 

-
2005-11-16 - France
SIMPLES QUESTIONS SUR LA VIE.


L'Eglise en France publie "Simples questions sur la vie", avec des réponses sur le couple, la famille, l'amour et la mort, sans "pastorale spectacle, car l’Église est présente 365 jours par an dans les cages d’escalier" estime Mgr André Vingt-Trois.…

Comme beaucoup de ses collègues, Mgr André Vingt-Trois, nouvel archevêque de Paris, insiste sur "l’auto-allumage" du phénomène par images de télévision interposées. Il pense qu’il importe de "calmer le jeu", de ne pas tomber dans le piège d’une lecture binaire des "chocs des civilisations" et plutôt revoir l’équation d’une société qui repose sur "l’augmentation de la consommation et du niveau de vie mais qui ferme les yeux sur ceux qui n’y ont pas accès". En tout cas, pas de "pastorale spectacle" prévient-il sur une telle actualité, "l’Église est présente 365 jours par an dans les cages d’escalier"…

Tiré à 100.000 exemplaire, rédigé dans un style volontairement grand public avec des témoignages, des adresses utiles et des photos, "Simples questions sur la vie" a été édité par une société d'édition lyonnaise, Satisfecit.

La différence des sexes, l'acte sexuel, le rôle des parents, la naissance d'un enfant handicapé, l'homosexualité, le suicide ou l'euthanasie: 24 questions sont passées en revue, allant du commencement de la vie à la maladie et la mort. Il se présente sous forme d’un magazine de 100 pages, en quadrichromie, constitué de 24 chapitres. Il est vendu en librairie au prix de sept euros.

Initié par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, alors qu'il présidait la commission épiscopale pour la famille, " Simples questions sur la vie... " a été élaboré par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, avec l'Institut des sciences de la famille de l'Université catholique de Lyon. (source et information : CEF)

Retour aux dépèches