Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14 au 16 novembre 2005 (semaine 46)
 

-
2005-11-16 -
PROMOUVOIR LA PAIX PAR LES MÉDIAS.


Près de 200 professionnels des médias de l’Eglise catholique, provenant de 65 pays, se sont réunis à Lyon du 4 au 11 novembre dans le cadre du congrès international de SIGNIS, l’Association catholique mondiale pour la communication.

Au cours d’une conférence sur le thème des médias au service d’une culture de la paix, qui précéda cette rencontre internationale, les 5 et 6 novembre, ces professionnels ont appelé, dans une déclaration qu'ils ont appelée "Charte de Lyon", à un changement fondamental d’orientation dans la pratique des médias : se recentrer sur la capacité de vivre les uns avec les autres, afin de contribuer à construire un monde de paix, de respect et de solidarité.

Des ateliers ont réuni les 7 et 8 novembre des spécialistes d’Internet, de la radio, du cinéma, de l’éducation aux médias, ainsi que des producteurs et des responsables de chaînes catholiques de télévision. Des séminaires ont permis d’élaborer le programme qui va être développé par l’association durant les quatre années à venir.

Le congrès s’est terminé les 9 et 10 novembre par l’Assemblée des délégués de SIGNIS. Ce congrès a vu la participation de responsables de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP), de l’Association chrétienne de la communication (WACC), de la Fédération luthérienne mondiale et d’Interfilm. Mgr John Foley, président du Conseil pontifical pour les communications sociales a pour sa part apporté les salutations et la bénédiction du pape Benoît XVI.

SIGNIS regroupe des professionnels de radio, télévision, cinéma, vidéo, éducation aux médias, Internet et nouvelles technologies dans plus de 140 pays du monde. 30 organisations internationales en sont également membres. SIGNIS est reconnue officiellement comme organisation catholique pour la communication par le Vatican et jouit de statuts consultatifs auprès de l'Unesco, de l'Ecosoc (Nations Unies à Genève et New York) et du Conseil de l'Europe.

Texte intégral de "la Charte de Lyon"
(source et information : signis)

Retour aux dépèches