Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2005 (semaine 46)
 

-
2005-11-19 -
LES INQUIÉTUDES DU PATRIARCHE OECUMÉNIQUE.

Le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier a exprimé son inquiétude à propos des manifestations qui ont lieu récemment contre le patriarcat. Dans une déclaration, il a fait état des "nuages à l’horizon de notre cité ".

A la question de savoir dans quelle mesure l’extrême-droite et l’extrême-gauche se rejoignent dans la guerre qui se livre contre le centre de l’orthodoxie, il a déclaré  que ces actions "n’avaient pas de sens car elles n’auront aucun succès. Ni le transfert du patriarcat à l’étranger en faveur duquel on rassemble des pétitions, ni la rupture avec les valeurs morales pour lesquelles nous nous battons, ni le changement de cap que nous avons fixé il y a des siècles. Aucune de ces tentatives n’a de chance de réussir car cela revient à chercher la ‘quadrature du cercle’."

"Avec la grâce de Dieu, nous poursuivons fermement notre tâche, motivé en cela par notre devoir » a répété le patriarche au cours d’une rencontre qui s'est tenue dans l’église de saint Minas "Ypsomatheion" près des murs byzantins d’Istanbul en bordure de la cité.

Le patriarche a affirmé en conclusion que "l’hellénisme et le patriarcat demeurent toujours et co-existent avec nos frères musulmans dont nous écoutons la prière en ce moment. Nous n’avons pas de problème avec le simple peuple mais avec la bureaucratie".

Entre temps, le président de l’assemblée, M. René Van Der Linden, qui s’était rendu en visite au Phanar, a invité le patriarche Bartholomée à s’adresser à l’Assemblée du Conseil de l’Europe. Répondant aux questions, après sa rencontre avec le patriarche, il a exprimé son espoir de "continuer à travailler ensemble à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne".

"Une décision qui devrait garantir la liberté de religion", dit-il, alors qu’il faisait référence à la réouverture du séminaire orthodoxe de Halki en ajoutant : "Tout comme dans les pays européens, la garantie de la liberté dans la formation des prêtres dans leurs propres institutions devrait être renforcée, y compris en Turquie." (source : orthodoxie)

retour aux dépêches