-
2005-11-19 -
UNE ÉGLISE INCENDIÉE DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE.
Le mardi 15 novembre, un incendie volontaire a endommagé une église de Romans-sur-Isère dans la Drôme, au sud de la France. L'incendie a détruit l'autel et le choeur, provoquant par ailleurs d'importants dégâts au toit.
Quatre jeunes présumés auteurs de cet incendie ont été interpellés par la police grâce aux traces qu'ils avaient laissées. Les adolescents étaient entendus samedi en fin d'après-midi par un juge d'instruction, qui pourrait les mettre en examen dans la soirée pour "destruction de biens d'autrui, à raison de la religion, par un moyen dangereux pour les personnes", un crime passible de la cour d'assises et de 20 ans de réclusion criminelle.
En fait il semble qu'ils aient agi plus par mimétisme des événements qui ont marqué la semaine précédente dans la banlieue parisinne que par haine reigieuse.
Ce geste a été condamné mercredi par le président Jacques Chirac, qui l'a qualifié d'"acte inacceptable, et par la communauté musulmane. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, et Mohamed Béchari, président de la fédération nationale des musulmans de France (FNMF), ont affirmé que "cet acte odieux et lâche porte atteinte à la dignité du culte". (source presse et diocèse de Valence)
retour aux dépêches
|