Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-22 - Gabon
APPEL AU CALME POUR LE PROCHAIN SCRUTIN.


A une semaine du scrutin présidentiel, les 6 évêques du Gabon ont lancé un appel au calme souhaitant que les élections des 25 et 27 novembre soient libres et transparentes.

Ils  ont demandé instamment aux hommes et aux partis politiques de "mettre tout en oeuvre en vue de la transparence électorale, fondement de la légitimité et de la légalité en régime démocratique". Ils appellent les Gabonais "à dépasser les considérations secondaires" pour se prononcer "d'après les valeurs essentielles, respect de la vie humaine et des droits fondamentaux".

"L'essentiel est moins de remporter les élections que de gagner ensemble la longue bataille du développement, de la paix sociale, de la concorde nationale, de la sécurité des personnes et des biens."

S'adressant aux électeurs chrétiens, les évêques affirment que ces derniers  ne peuvent "assister passivement ou participer activement au mensonge, à la délation, à la corruption, à la violence, aux assassinats, aux sacrifices humains". Ils ont invité leurs compatriotes "à se conduire en personnes raisonnables, justes et religieuses, à poser des actes simples, authentiques et courageux qui promeuvent la justice, la vérité, la fraternité et la paix". (source : apic - Allafrica)

Retour aux dépèches