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du 23 au 25 novembre 2005 (semaine 47)
 

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2005-11-25 - USA
LE DESSEIN "INTELLIGENT" ET L'ÉVOLUTION.


Une controverse et un vif débat opposent les Conseils d'éducation des Etats-Unis sur l'enseignement du "dessein intelligent", qui avance l'idée que l'Univers est créé par une puissance supérieure, mais sans nommer Dieu.

Le Conseil de l'éducation de l'Etat du Kansas vient d’approuver de nouveaux critères d'enseignement de la biologie qui relativisent la théorie de l'évolution de Darwin. La décision, adoptée par six voix contre quatre, était largement prédite et est considérée comme une victoire des défenseurs de la théorie du "dessein intelligent".

Par contre, les électeurs de Dover, en Pennsylvanie, ont également récemment écarté un Conseil de l'éducation qui soutenait la théorie du "dessein intelligent" comme alternative à l'enseignement de la théorie de l'évolution, et ont élu de nouveaux candidats qui se sont engagés à supprimer le concept darwinien des cours de sciences.

Les défenseurs du "dessein intelligent" ont reçu l'appui au cours de l'année du président George W. Bush qui a publiquement affirmé que la théorie du "dessein intelligent" et la théorie de l'évolution devaient être enseignées parallèlement dans les écoles aux Etats-Unis. Les partisans de la théorie du "dessein intelligent" se déclarent en faveur d'un débat sur les origines biologiques, de la liberté intellectuelle et de la liberté d'investigation.

Les détracteurs affirment que la décision prise par l'Etat du Kansas et autres initiatives font partie d'un ordre du jour religieux conservateur qui gagne progressivement l'éducation publique. L'Association nationale des professeurs de sciences a publié un communiqué dans lequel elle précise que "les nouveaux critères, tels qu'ils sont approuvés, contiennent des erreurs importantes concernant la théorie scientifique de l'évolution et compromettent l'intégrité du document, et l'ensemble de la science."

Kathleen Sbelius, gouverneur de l'Etat du Kansas, a averti que la décision mettait en péril l'avenir économique de l'État. "SI nous voulons continuer à attirer des emplois de haute technologie au Kansas et faire avancer notre État, nous devons renforcer les normes
scientifiques et non pas les affaiblir", a-t-elle dit. (source et information : Agence Apic - ENI)

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